Le nom de Craonne, commune de l’Aisne, est tragiquement associée à la terrible bataille du « Chemin des Dames » qui se déroula du 6 au 16 avril 1917. Ces évènements déclenchèrent, au sein de l’Armée Française, les « mutineries » . « La Chanson de Craonne » qui est une chanson antimilitariste écrite en 1917 sur l’air de Bonsoir M’amour (Charles Sablon), chantée par Emma Liebel retrace cette période.
Le Grand Orient de France organise, en cette période anniversaire, une journée/flânerie mémorielle ce dimanche 10 avril 2011.
L’éditorial « L’Union : Ardennais » propose un article sur cet évenement qui verra le déplacement de Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France, qui animera par la suite une conférence publique sur le thème « Les mutineries de 1917 : les soldats-citoyens prennent la parole«
Extrait :
SI les francs-maçons passent aux yeux de certains pour une caste de nantis, ils aiment à rappeler qu’à une époque on les a persécutés.
Une histoire qui maintient chez eux un certain goût pour la discrétion. Des rites et des costumes viennent en outre alimenter l’idée répandue d’un réseau influent, quand on ne parle pas de secte.
Les frères, bien sûr, réfutent ce qui ne sont pour eux que des balivernes. Ils préfèrent parler de personnes « de toutes conditions » qui réfléchissent ensemble aux préoccupations de la société, autour des valeurs de laïcité, de la République, d’humanisme. Une façon de contribuer modestement espèrent-ils à la construction d’un monde meilleur.
Le parcours mémoriel, voulu par le grand maître du Grand Orient de France, Guy Arcizet, s’inscrirait dans cette démarche.
« La philosophie du projet souhaitée par le grand maître et validée par le Conseil de l’Ordre a été de choisir trois sites symboliques », explique Luc Guilbert, grand officier délégué qui organise ces étapes et qui est en outre délégué Nord-Pas-de-Calais-Picardie et loges d’Angleterre.
Lire la suite de l’article « le Patron des Francs-maçons à Craonne«
Chanson de Craonne par Horadrim