L’Express publie également La circulaire du grand maître du GO sur la mixité, datée du 6 novembre 2009
Affaire à suivre…
Le 20 novembre, la Chambre suprême de justice maçonnique (CSJM) a annulé tous les votes du Convent du Grand Orient (GO), réuni à Lyon du 3 au 5 septembre, concernant la mixité de la première obédience française forte de 50 000 membres. Une telle décision, rarissime, est liée à de graves erreurs de procédures au moment de la consultation des 1 200 délégués, qui ont porté atteinte à la sincérité du scrutin. Les partisans de l’initiation des femmes au GO n’avaient été que 44% (au lieu de 49% en 2008).
Le Conseil de l’ordre du GO se réunira le 26 novembre, exceptionnellement à huis clos (« en Comité secret »), pour décider des conséquences à tirer de cette grave décision de la CSJM. Un convent exceptionnel pourrait être convoqué dans les prochains mois. Le GO peut-il en effet attendre la prochaine assemblée générale annuelle des loges, en septembre 2010 pour faire à nouveau voter les frères sur cette question qui les divise, alors que des femmes ont d’ores et déjà été initiées dans cinq loges, au printemps dernier. Ces soeurs se trouvent désormais en sursis, alors qu’elles avaient été priées d’aller pratiquer leurs rituels maçonniques dans une obédience mixte ou féminine, après le vote de septembre 2009.
Les hauts dignitaires du GO commenceraient-ils à prendre conscience des ravages du statut quo pour leur obédience ? Elle est toujours qualifiée de progressiste, mais sa fixation névrotique sur le refus de la mixité lui donne une image de plus en plus rétrograde. C’est pourquoi le Conseil de l’Ordre pourrait « prendre une initiative ambitieuse destinée à régler définitivement la question de la liberté des loges d’initier des femmes et/ou d’affilier des soeurs dans le cadre d’un processus de fédération de la Franc Maçonnerie libérale et adogmatique française ». C’est ce que l’on peut lire dans le courrier du Grand maître Pierre Lambicchi aux vénérables maîtres, en date du 6 novembre 2009, que L’Express est parvenu à se procurer. En clair, le GO se transformerait en confédération de trois fédérations de loges, une mixte, une féminine et une masculine. Cette perspective, souhaitée depuis plusieurs années par d’anciens grands maîtres, devient aujourd’hui plus crédible.