Un nouvel rubrique « Coup de projecteur sur… » : ce sont des interviews, entretiens avec des auteurs maçonniques ou autres !
Si la franc-maçonnerie existe c’est bien par ces pratiquants et l’envie commune que nous avons tous de nous affranchir, d’aller plus loin dans la connaissance , d’aller au plus prés de soi et/ou pour certains plus prés des « étoiles ».
Aujourd’hui le projecteur est orienté vers François Lindo Diez, dit « Rabi Zied Odni » auteur et patron de sa maison d’édition : SHEKINAH-EDITIONS
Liste des ouvrage de Rabi Zied Odni
Bonjour Rabi,
Voilà quelques petites questions sur ton travail de recherche personnelle, tes écrits, ton engagement maçonnique et d’éditeur.
- Comment es-tu entré en FM ?
Ton parcours est très atypique car outre le fait que tu es passé de l’opératif ( tu étais un vrai maçon ) au spéculatif, tu as beaucoup changé d’obédiences.
J’ai été coopté par un ami qui était au G.O.D.F en février 2002. Je ne connaissais rien de la Franc-maçonnerie, si ce n’est que je pensais que la franc-maçonnerie venait en continuité de la maçonnerie opérative. Étant Maçon opératif, Je pensais naïvement que la Franc-maçonnerie était l’héritière des bâtisseurs de cathédrales et qu’elle était détentrice de leurs secrets concernant le métier. Quelle terrible désillusion. La première année, j’ai failli donné trois fois ma démission, car j’avais idéalisé le Franc-maçon à un point qui n’était pas permis. L’ayant placé sur un piédestal, je ne pouvais qu’être par la suite fortement déçu, car au final ce n’étaient que des hommes et des femmes ordinaires. Qu’auraient-ils pu être d’autres ?
Cependant, un frère qui m’aimait bien a insisté pour que je reste, en me disant que j’étais bien trop près de la porte pour que je puisse comprendre cette institution. Qu’en étant assidu, un déclic se produirait et que je ferais définitivement la distinction entre la Franc-maçonnerie et les Francs-maçons eux-mêmes. C’est ce qui s’est produit, on peut dire que j’ai eu accès à une fenêtre tellement s’était limpide dans ma tête. Alors j’ai commencé à lire, moi qui n’avait jamais lu un seul livre de ma vie, si ce n’est des bandes dessinées, je me suis mis à lire deux livres par semaine. C’est cela qui a été l’élément déclencheur et le fil conducteur dans mes recherches, car dans chaque ouvrage que j’ai lu, un élément m’étais destiné et me poussait à chercher davantage.
- qu’est-ce que cela t’a apporté?
Mes recherches à travers la Franc-maçonnerie m’ont fait comprendre que nous n’étions pas des êtres faits de chair et d’os, mais que nous n’étions que conscience. Conscience universelle confinée et limitée à ce costume de scène qu’est notre corps physique. Cela m’a permis de relativiser les choses, même si aujourd’hui encore je me laisse piéger par les évènements. D’où la nécessité d’atteindre l’initiation véritable, c’est ce que la Franc-maçonnerie nous propose. Je n’ai aucun doute sur le fait que la Franc-maçonnerie est une voie à part entière, qui permet l’éveil à notre réelle identité, d’autant que j’ai eu une expérience spirituelle qui ne laisse place à aucun doute.
- Peux-tu ,nous expliquer en quoi tout cela t’a aidé à devenir qui tu es..à affiner ta pensée, ton être tout comme ton quotidien ?
Toutes ces années en Franc-maçonnerie m’ont permis d’être moins égoïste, moins centrer sur ma propre personne, plus disponible, plus attentif aux autres, plus sociable aussi. Bien souvent je me laisse encore emporter par le jeu des autres, car il n’est pas simple d’être constamment présent et stoïque face à l’agression qu’elle quelle soit. Il n’est pas simple de composer […] avec notre mental, alors lorsque celui des autres vous assaillent, il peut y avoir des débordements. J’en prend conscience à chaque fois que cela survient et je tâche de ne pas reproduire la chose. C’est en parti le travail que doit faire le cherchant sur le chemin. Cependant tant que cela lui demande des efforts, il est toujours dans un jeu de rôle.
- Quand as-tu commencé à écrire et pourquoi ?
J’ai commencé à écrire en 2008, grâce ou à cause d’un frère qui me l’a suggéré ; frère qui aujourd’hui est passé à l’orient éternel. En 2005 j’avais découvert l’arbre séphirotique et suite à mes recherches j’avais émis une théorie, à savoir que celui-ci ne pouvait s’utiliser en l’état. Il fallait légèrement le rectifier pour pouvoir l’utiliser en Franc-maçonnerie. En outre, j’avais également émis la théorie qu’il n’y avait en Franc-maçonnerie qu’un seul rite maçonnique, que la diversité des rites que nous rencontrons n’étaient que des déviances qui s’étaient installées dans le temps. Il y avait ceux qui entraient dans le temple du pied droit et ceux qui entraient du pied gauche, à la manière du rite Français et du rite Ecossais ancien et accepté qui sont les deux faces miroirs de ce même et unique rite.
Cependant, ces théories bien qu’au demeurant pertinentes et d’une simplicité déconcertante, n’ont pas trouvé d’écho et ce pour deux raisons. La première c’était un manque d’intérêt des frères de mon atelier pour le symbolisme et la seconde, un manque de temps en loge pour leur expliquer. L’écriture s’est donc imposé à moi comme une évidence, d’autant que ces théories n’ont toujours pas été démenties.
- Comment est né ta maison d’édition ?
SHEKINAH-EDITIONS est né d’un concours de circonstance. En 2009 lorsque j’ai fini d’écrire mon premier ouvrage qui s’intitulait « Tome 1 L’arbre Séphirotique Maçonnique » je pensais, la aussi naïvement, qu’il susciterait un certain intérêt, aussi j’ai envoyé mon manuscrit à un frère qui était et qui est toujours un éditeur connu d’ouvrages maçonniques ; j’ai essuyé mon premier refus. Je l’ai donc proposé à d’autres éditeurs qui ont également tous refusés ; cinq au total en trois ans. Ayant en 2011 fait lire le manuscrit à un frère qui avait décelé une certaine pertinence dans mes écrits, il m’incita à le publier en autoédition et me prêta même l’argent pour le faire. Ca a commencé comme cela. Aujourd’hui j’édite mon septième ouvrages. Néanmoins le plus important est la distribution des ouvrages, car il ne sert à rien de publier un livre s’il doit rester dans un carton. J’ai donc contacté des distributeurs qui eux aussi ont refusé ; je l’ai donc distribué moi-même, pour cela j’ai contacté les libraires. Je voudrais leurs rendre hommage, car ils ont tous été charmant. J’ajouterais que bon nombre de frères et sœurs lisent peu et lorsqu’ils achètent un livre, bien souvent ils le commandent à une plateforme sur internet. C’est dommage, car non seulement nombreux sont les libraires qui sont franc-maçon, mais qui plus est, en plus vous ne faites pas travailler un frère ou une sœur et vous ne bénéficiez de leur analyse et de leurs conseils.
- Que représente la Franc-maçonnerie pour toi ?
La Franc-maçonnerie est d’une beauté extraordinaire si on la laisse être ce qu’elle est et non ce que l’on voudrait qu’elle soit. La recherche des indices qui permettent sa découverte est un vrai bonheur. Et si le bonheur est intense à chaque découverte, c’est que c’est la conscience universelle elle-même qui nous gratifie à chaque fois. S’il a fallu des années pour accepter l’aéronautique, quelques semaines ont suffit pour adopter l’I-phone. Les choses vont très vite, comme si la conscience universelle voulait accélérer le processus pour l’humanité. Bien que celle-ci au travers des civilisations reproduise toujours les mêmes erreurs, nous vivons aujourd’hui, spirituellement parlant, une époque charnière qui verra l’avènement d’un nouvel homme.