Le samedi 28 janvier 2012 s’est déroulé la Convention Nationale de l’Union des Loges Régulières Françaises- ULRF : il avait été annoncé qu’une nouvelle obédience était née (voir ICI) et désormais on sait un peu plus comme la « mutation » de l’ULRF en syndicat de protection des Loges et de ses Membres et la mise en place dès le 5 février de structures visant à la création d’une nouvelle Obédience qui pourrait voir officiellement le jour en mars 2012 : que d’évènements en prévision !
Voici un compte rendu qui a été publié sur le site/blog de l’association et sur la plupart des blogs Myosotis….
« Réunis aujourd’hui autour d’Alain JUILLET, deux cents Frères, délégués des conventions provinciales, membres du CA de l’Union ou simples observateurs avaient fait le voyage de Bineau.
Conscients de l’importance de cette journée, ils représentaient la quasi-totalité des provinces de l’Hexagone ainsi que les Départements et Collectivités d’Outre-mer.
Dès l’ouverture de la Convention, Alain Juillet a fait aux délégués plusieurs annonces majeures : »
- modification de l’objet de l’ULRF qui devient un syndicat de protection des Loges et de ses Membres
- Appel à tous les délégués de Loges en mesure d’y participer (selon les normes imposées par la GLNF) à voter contre toutes les résolutions inscrites à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale du 4 février
- Dans le cas où l’actuelle gouvernance de la GLNF remporterait malgré tout cette Assemblée Générale, mise en place dès le 5 février de structures visant à la création d’une nouvelle Obédience.
Travaillant dans la plus parfaite Régularité, celle-ci aurait vocation à accueillir tous les Frères radiés et exclus de la GLNF, toutes les Loges mises en sommeil et plus généralement tous les Frères qui souhaiteraient retrouver un cadre institutionnel et apaisé pour continuer leurs travaux maçonniques.
La création effective de cette nouvelle Obédience pourrait intervenir dès avant la fin mars 2012.
A terme, et en fonction des décisions de justice encore à venir, elle réintégrerait la GLNF dont elle prendrait la direction, en cas de rejet définitif des prétentions de son actuelle gouvernance, ou bien continuerait à œuvrer à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.
Quelle que soit l’option qui s’offrira à elle, les fondements de cette nouvelle Obédience s’inscriront largement dans les propositions présentées lors de cette Convention Nationale et validées par ses Délégués, notamment en termes de prééminence des Rites pratiqués au sein de Maisons regroupées dans la Grande Loge que sera cette nouvelle Obédience.