Le Convent du Grand Orient de France débute aujourd’hui à Nice (voir article) avec notamment ce soir l’élection du nouveau Grand Maître de l’obédience.
L’occasion pour l’éditorial « Nice Matin » de publier un article sur cet élèvement et sur les sujets qui y seront abordés : la succession à Guy Arcizet (probablement José Gulino), la mixité, les finances de l’obédience, etc…
Extrait :
Le Nordiste José Gulino devrait succéder vendredi au Parisien Guy Arcizet comme Grand maître, lors de l’assemblée générale de l’obédience maçonnique organisée dans la capitale azuréenne
Pour la première fois, Nice va accueillir une assemblée générale (convent) du Grand Orient, première obédience de France, traditionnellement classée à gauche et souvent présentée comme le réservoir d’idées du Parti socialiste. Le rendez-vous – jeudi, vendredi et samedi prochains au palais Acropolis – sera d’autant plus important qu’il va s’accompagner d’un changement de Grand maître.
Depuis deux ans, le médecin parisien d’origine pied-noir Guy Arcizet dirigeait l’obédience revendiquant 50 000 membres. Sauf coup de théâtre, le Nordiste José Gulino devrait vendredi lui succéder pour un mandat d’un an. Actuel directeur général des services de l’agglomération de Lens-Liévin, ce moustachu demeure l’unique postulant après le retrait le 23 août dernier de l’autre favori, Pierre-Hubert Goutiére. Sauf candidature surprise de dernière minute, il est donc sûr jeudi soir d’être élu par les 35 conseillers de l’Ordre, représentant les 17 régions maçonniques de France.
Une trop grande proximité avec Nicolas Sarkozy avait été reprochée en interne au prédécesseur de Guy Arcizet, le Marseillais Pierre Lambicchi. Homme de gauche, José Gulino ne s’expose pas à une telle suspicion. Il a cependant dû s’expliquer sur ses liens avec l’ex-député PS de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, visé par une enquête judiciaire et désavoué par la rue de Solférino qui aux dernières législatives lui a retiré son investiture. «Je ne suis directeur général des services de l’agglomération Lens- Lièvin que depuis 14 mois et donc pas concerné par ces dossiers» a déjà répondu José Gulino en promettant de démissionner de ce poste s’il est élu grand maître.
- Lire l’intégralité de l’article « Le Grand Orient va élire à Nice son nouveau patron«