CONVENT DE LA GLDF 2017
Philippe Charuel, Grand Maître réélu, officialise la
Confédération des Grandes Loges d’Afrique
de Rite Écossais Ancien et Accepté
À l’occasion du Convent annuel, les députés des 906 loges ont confirmé à une très large majorité Philippe Charuel pour une troisième année à la présidence de la Grande Loge de France.
Fort de ses deux premiers mandats et de l’appui de son conseil fédéral, Philippe Charuel poursuit la mise en oeuvre de son programme qui l’avait porté à la Grande Maîtrise en juin 2015. Sa volonté d’ouverture vers les obédiences étrangères de Tradition, notamment africaines, sud-américaines et des pays de l’Est porte ses fruits :
– Sous l’égide de la Grande Loge de France, des rencontres des obédiences de Rite Écossais Ancien et Accepté (R.E.A.A) ont eu lieu à Belgrade. La Bulgarie, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie, la Russie, l’Italie ainsi que d’autres pays européens y étaient représentés. En août, de nouvelles rencontres axées sur les valeurs communes du R.E.A.A se tiendront à Quito en Équateur avec des obédiences sud-américaines et d’Amérique centrale.
– Sollicitée par les frères africains, la Grande Loge de France a soutenu les obédiences africaines de Tradition dans la construction d’une Confédération des Grandes Loges d’Afrique de Rite Écossais Ancien et Accepté qui s’est officialisée lors de ce Convent, en présence de 23 obédiences internationales appartenant à la Confédération des Grandes Loges Unies (CIGLU).
Dans la continuité de son programme, Philippe Charuel entend réaffirmer les valeurs de tradition, d’humanisme et de spiritualité de la Grande Loge de France en mettant l’accent sur l’initiatique. Le 5 octobre 2017, dans le Grand Temple de la rue Puteaux, un Colloque du « Pôle Tradition » réunira les obédiences de la Franc-maçonnerie française partageant ce même état d’esprit. Il rassemblera les Frères et les sœurs de la Grande Loge de France (GLDF), de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GLAMF), de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO) et de la Grande Loge Féminine de France (GLFF). L’occasion de mettre en avant le courant spirituel de la franc-maçonnerie, qui tout en respectant ceux qui s’approchent d’une maçonnerie plus sociétale, développe une voie de réflexion et d’échanges différente et complémentaire.
Une deuxième édition est d’ores et déjà prévue, avec pour particularité d’être ouverte au public non-maçon.
Enfin, dans un contexte de tension permanente lié aux évènements bouleversants qui frappent l’ensemble des démocraties, Philippe Charuel entend véhiculer les messages de tolérance, d’humanisme et de fraternité, notamment auprès de la jeunesse. Cet engagement se traduira cette année avec la poursuite du Colloque Jeunesse coorganisé avec la Grande Loge Féminine de France en 2016 au Palais Brongniart.
Deux éditions se tiendront à Aix-en-Provence le 14 novembre 2017 et à Lille le 12 décembre 2017.
Sur des thématiques fédératrices, garçons et filles, maçons et non maçons pourront partager leurs expériences et leurs attentes concernant leur avenir.
Je trouve bizarre que cette photo soit publiée…
« Il rassemblera les Frères et les sœurs de la Grande Loge de France (GLDF) » ???
Tiens donc ! Il y aurait des SS à la GLDF ? Je savais qu’il existe des FF ayant été opéré et ressemblant à des SS mais à ma connaissance, ils (elles) seraient toujours reconnus comme FF.
A moins que la Constitution ait été modifiée lors de ce convent.
Henri Han, s’il est écrit FF & SS, avant de crier au loup, il serait intéressant de lire la phrase en entier : « Il rassemblera les Frères et les sœurs de la Grande Loge de France (GLDF), de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GLAMF), de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO) et de la Grande Loge Féminine de France (GLFF). »
Il faut bien lire ici les SS de la GLFF…