X

CONVENT DU DROIT HUMAIN – SYLVAIN ZEGHNI ÉLU GRAND MAÎTRE


Convent du DROIT HUMAIN > Sylvain ZEGHNI élu Grand Maître National de la Fédération française

∴ Du 25 au 27 août 2023, ce sont près de 900 Frères et Sœurs, députés et visiteurs des 740 loges de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN, qui tiennent leur Convent annuel aux Docks d’Aubervilliers.

Cette édition a rappelé les 130 ans de la création le 13 avril 1893 de la première loge mixte de l’histoire de la franc-maçonnerie universelle réunissant, en pleine égalité de droits et de responsabilités, hommes et femmes dans un même rituel. La Fédération française du DROIT HUMAIN regroupe en 2023 plus de 15 000 membres en métropole et outre-mer, tous réunis autour d’un même idéal de mixités et de progrès social.

Durant ce Convent, les 39 Conseillers Nationaux ont élu Sylvain ZEGHNI en qualité de Grand Maître National de la Fédération française pour l’année maçonnique 2023-2024. Il succède ainsi à Amande PICHEGRU, descendue de charge après 2 mandats d’une année.

∴ Âgé de 59 ans, Sylvain ZEGHNI est Docteur en sciences économiques (Université Paris X Nanterre) et actuellement maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel (Val d’Europe) en sa qualité de spécialiste de l’économie du tourisme et de l’environnement. Initié en franc-maçonnerie en l’an 2000 au sein de la loge « Travail et liberté » du DROIT HUMAIN de St Germain en Laye, il est désormais membre de la loge Zoroastre de Marne-la-Vallée. Il se passionne particulièrement pour l’histoire et les rites de la franc-maçonnerie, en France comme à l’étranger. Membre élu au Conseil National depuis août 2019, il a officié en qualité de président de la commission Droits de l’Homme et Laïcité ainsi que de premier Vice-Président de la Fédération française en charge des relations extérieures, inter-obédientielles et de l’international.

 Plusieurs axes stratégiques vont notamment caractériser son action de Président du Conseil National, Grand Maître National de la Fédération française du DROIT HUMAIN :

  • Le renforcement de la démocratie interne de la Fédération par le développement de nouvelles démarches participatives au niveau des régions et de leurs loges,
  • L’impulsion d’une nouvelle dynamique et la conception de nouveaux outils permettant davantage d’innovation, de créativité et d’expérimentation au sein des loges,
  • L’exploration de nouveaux champs de réflexions sur des thématiques sociétales en lien avec l’approfondissement de la méthode maçonnique et de la démarche initiatique des Frères et Sœurs au sein de leurs ateliers,
  • Le renforcement de nouvelles aires de coopération avec les autres obédiences françaises et à l’international.

Le collège des Officiers du nouveau Conseil National, désormais sous la présidence de Sylvain ZEGHNI, sera formé et installé ce samedi 26 août 2023 dans la soirée.

A.S.: