X

CONVENT DE LA GL-AMF : Quid de de la question sanitaire ?

Tours : l’assemblée générale de la Grande Loge de L’Alliance Maçonnique Française en question

Le journal La Nouvelle République, édition Tours évoque dans un article du 09 octobre 2020 sur le Convent de la Grande Loge de L’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) qui doit se tenir du 16 au 18 octobre 2020 à Tours.

En effet, sur fond de crise sanitaire COVID 19 se pose la question du nombre de participants : 800 participants annoncés pour un Palais de Congrès de Tours à la capacité de 200 places. Quid des règles sanitaires ?

Article : Tours : l’assemblée générale de la Grande Loge de L’Alliance Maçonnique Française en question

La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française doit tenir son assemblée générale à Tours du 16 au 18 octobre en présence de 800 frères. Une décision contestée sur fond de risque de cluster.

La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française qui compte aujourd’hui 15.200 membres en France, est attachée à la ville Tours. C’est là, en 2012, devant 2.000 frères, que le mouvement naissait après une scission mouvementée avec la Grande Loge Nationale de France. Huit ans plus tard, à l’occasion de son assemblée générale et du changement prévu de président, elle a choisi de revenir au centre des congrès de Tours. Une décision qui n’est pas goutée de la même façon par tous les membres. L’un d’eux monte au créneau pour s’inquiéter d’un éventuel foyer contagieux.  » Les évangélistes ont provoqué un énorme cluster dans l’est de la France  » s’énerve-t-il « il ne faudrait pas que les maçons en provoquent un autre à Tours. »

2000 places pour 800 frères

Un message d’alerte, a notamment été envoyé au député LREM Philippe Chalumeau pour qu’il intervienne. Coté GLAMF, on ne panique pas.  » La question sanitaire ne nous a pas échappés  » répond Jean-Claude Tribout  » mais l’assemblée générale doit se dérouler dans la grande salle du palais des congrès, avec 2.000 places pour 800 personnes. Ce qui veut dire qu’il y aurait une place entre chacun d’entre nous, sans compter les autres gestes barrières que nous respecterons, évidemment. » En réalité la décision n’est pas encore définitivement prise.  » Certains de nos membres, comme le président d’honneur Alain Juillet, ne sont pas favorables à la tenue de cette assemblée générale à Tours. Nous allons donc nous réunir une nouvelle fois mercredi et nous attendons également de connaitre la situation de l’Indre-et-Loire en milieu de semaine. » L’opposant, lui, ne désarme pas.  » Je ne suis pas le seul à appeler à de la prudence. Je sais que le Grand Maitre, Jean-René Dalle, est pressé de partir et que son successeur, est pressé d’arriver , mais je les conjure de renoncer à cette réunion. » « Si nous ne devions pas à venir à Tours, nous ferions notre assemblée générale par visio conférence dans deux ou trois semaines » rebondit Jean-Claude Tribout « mais pour l’heure, nous n’en sommes pas encore là. »

Trois candidats vont se présenter à la succession de Jean-René Dalle, Marc Paasch, Patrick Avram et Fred Picaret.

A.S.: