La Grande Loge Ecossaise de France (GLEF) – « la plus américaine des grandes loges françaises »
Il est des moments maçonniques auxquels on ne regrette pas d’avoir assisté. Le vieux maçon que je suis se souviendra longtemps du convent de la Grande Loge écossaise de France ce samedi 7 décembre 2024.
Pour l’occasion, les autorités maçonniques amies étaient invitées : Grande Loge de l’Alliance maçonnique française, Grande Loge traditionnelle de France, Grande Loge des Maçons libres, Rudyard Kipling Lodge, pour la France, et Très Respectable GL du Congo, Grande Loge Prince Hall de la République démocratique du Congo, Grande Loge nationale du Congo, Grand Orient indépendant de Sao Paulo et, pour les États-Unis, Grand Lodge Mont Olive of Illinois et Benaiha Sovereign Grand Lodge of Virginia.
Julius Armstrong, Grand Maître de Virginie et président de la SOGLIA, la plus importante confédération régulière internationale maçonnique, dit, à propos de la Grande Loge écossaise de France, qu’elle est « la plus américaine des grandes loges françaises ». En effet, elle est une matérialisation humaine du pavé mosaïque, composée de Frères jeunes et de tout âge, dynamiques, travaillant dans la joie et la fraternité avec le plus grand sérieux.
« L’instruction maçonnique à tous les degrés est au cœur de l’ADN de la Grande Loge écossaise de France, ce qui n’exclut pas, bien au contraire, le bonheur visible de travailler en fraternité… L’art royal est un art joyeux », ajoute Philippe Le Goff, assistant Grand Maître de la Grande Loge écossaise de France.
Entouré par les grandes loges régulières amies présentes, son Grand Maître, Pierre Bengochea, également vice-président pour l’Europe de la SOGLIA, souligne qu’il existe un bloc maçonnique régulier en pleine expansion, tant en France qu’à l’international, et que la Grande Loge écossaise de France entend être un acteur de ce développement avec lequel il faudra désormais compter.
Le succès de la loge Fraternité franco-congolaise, dirigée par le RF Patrick Bam, a marqué le début de l’expansion internationale.
Le Grand Chancelier a en outre annoncé la création de nouvelles loges à l’international :
• la loge Maçons du Monde, pour le district de l’Afrique de l’Ouest, par le TRF Rustique Guezo ;
• la loge Saint Erick de Suède, à l’Orient de Stockholm, par le TRF Claude Mabiala.
La dimension internationale étant une spécificité essentielle de la Grande Loge écossaise de France, plus de 300 Frères membres de la SOGLIA, dispersés sur toute la surface du globe, ont pu assister aux travaux retransmis en direct sur Internet pour cette première tenue de Grande Loge phygitale (physique et digitale).
Personnellement, je me souviendrai longtemps du sentiment d’avoir participé à ce qui me paraît être le commencement d’un renouveau maçonnique régulier en France, tout comme j’avais déjà pu l’observer en Amérique du Sud et aux États-Unis.
Philibert de Montanglos
Voir l’article : COMMUNIQUE – NAISSANCE DE LA GRANDE LOGE ECOSSAISE DE FRANCE