Cette année le convent annuel de la Grande Loge Mixte Nationale s’est déroulé à Marseille dans une ambiance chaleureuse et sereine.
Après les rapports moraux des différents officiers et un bilan positif au niveau des adhésions, (la GLMN reste la première obédience symbolique mixte et multi-rites en terme de membres), le Sérénissime Grand Maître Jean-Marc MILAN a été reconduit dans ses fonctions et entame donc sa deuxième année de mandat sous le signe de la continuité, de l’union et de la fraternité.
Dans son discours de clôture, il a réaffirmé l’ADN de l’obédience, son engagement à réunir ce qui est épars, mutualiser les esprits et les forces afin de retrouver le chemin de la fraternité universelle.
C’est dans cette idée que l’obédience souhaite tendre la main vers les autres structures petites et grandes et laisser la porte ouverte à celles qui voudraient développer de puissantes valeurs d’union.
Travailler ensemble, valoriser les échanges, construire une fraternité vraie
Ce convent a vu la signature de 4 traités d’amitié avec :
- Prince Hall France,
- la Grande Loge Mixte du Maroc,
- la grande loge Franco-Haïtienne et
- la Grande Loge des Traditions Initiatiques d’Afrique et d’Europe.
Notre SGM Jean Marc Milan a également procédé à la nomination du Passé GMi Olivier CHEBROU de LESPINATS, en tant que Président des Rites d’York et Emulation ainsi des Degrés Additionnels (Side-degrees).
Mais ce convent a aussi abrité un geste de fraternité et d’une émotion rares, puisqu’il a permis la signature de traités entre des obédiences amies :
Ainsi la Grande Loge Franco Haïtienne a signé un traité avec la Grande loge Mixte du Maroc et la Grande Loge des Traditions Initiatiques d’Afrique et d’Europe .
La GLMN a été très heureuse de participer à cet événement et de la rendre possible car il est reflet de sa philosophie profonde. « Unir ce qui est épars ».