X

CONTRE LE RACISME ET L’INTOLÉRANCE : COMMUNIQUÉ COMMUN DES FÉDÉRATIONS BELGE ET FRANÇAISE


Communication commune des Grands Maîtres Nationaux des Fédérations Française et Belge de l’Ordre Mixte International LE DROIT HUMAIN.

La société que le franc-maçon de l’Ordre Maçonnique Mixte, International LE DROIT HUMAIN veut contribuer à bâtir est celle du « Vivre tous ensemble ». C’est défendre ce qui inclut et intègre dans le respect de la dignité de la personne et de sa différence. C’est valoriser l’Autre, considéré comme une personne autonome, reconnue libre et égale en dignité et en droits à tous les autres.

Pour le franc-maçon du DROIT HUMAIN, toutes les formes d’existence, qui constituent un ensemble dont les êtres humains font partie, sont interdépendantes et la solidarité est au centre du lien qui relie chaque être humain au reste de l’humanité et de la nature. Nous nous engageons à promouvoir le respect des droits environnementaux et des biens communs de l’humanité nécessaires à la vie et à l’épanouissement collectif, ainsi qu’ au bonheur de chaque individu. Aux côtés de bien d’autres citoyens engagés, le franc-maçon a donc une vision humaniste et universaliste de l’Humanité. Le franc-maçon est donc concerné par tout ce qui se passe dans le monde.

Le regard que portent les francs-maçons du DROIT HUMAIN sur les problèmes de notre temps est éclairé par ces valeurs. Ainsi, c’est dans la claire perception de celles-ci, que nous, Sylvain Zeghni, Grand Maître National de la Fédération Française du DROIT HUMAIN, et Daniel Menschaert, Grand Maître National de la Fédération Belge du DROIT HUMAIN, voulons réagir aux événements récents vécus en France, en Belgique et au Moyen Orient.
La participation au débat citoyen sur ce sujet s’impose à nos yeux.
Nous condamnons sans réserve tous les attentats criminels commis par des terroristes dans nos pays respectifs et les crimes barbares commis par le Hamas sur le territoire de l’État d’Israël. Les revendications légitimes du peuple palestinien trop longtemps restées sans réponse ne justifient en rien l’assassinat de populations civiles et la prise d’otages. Nous estimons également que l’ampleur de la réaction du gouvernement israélien dont sont victimes des milliers de palestiniens, dont de nombreux enfants, n’est pas acceptable.

Seule la négociation pourra finalement apporter une solution à ce conflit qui dure depuis près de 75 ans. Une trêve et la libération des otages s’imposent pour faire parvenir l’aide humanitaire aux populations civiles et donner une chance à la reprise du dialogue entre responsables modérés des deux parties. Seule la diplomatie pourra apporter la paix dans cette région.

Par ailleurs, nous nous élevons avec force contre tout acte antisémite qui vise des citoyens, membres à part entière de nos deux nations, nullement responsables des conflits au Moyen Orient. Reposant sur des préjugés et des interprétations diffamatoires, des attitudes haineuses et des agressions verbales et physiques, l’antisémitisme est par essence contraire aux valeurs
de la Franc-Maçonnerie en général et du DROIT HUMAIN en particulier. Si les sentiments antisémites ont persisté dans le temps, il est clair que les événements internationaux les réactivent et les amplifient. Or, la critique de la politique d’un État, aussi légitime soit-elle, ne peut justifier des manifestations de racisme et d’antisémitisme visant des personnes.

Les Francs-Maçons, comme beaucoup d’autres citoyens, travaillent à la recherche de la vérité.
Les discussions et les débats ont toujours pour but, en Franc-Maçonnerie, d’éclairer les membres afin de leur permettre de remplir en connaissance de cause leurs devoirs de francs-maçons,
c’est-à-dire de citoyens actifs, critiques et responsables. La pratique des amalgames et du simplisme dont relève la confusion entre citoyens juifs de nos pays et les actions d’un gouvernement étranger va à l’encontre de cet esprit critique.

Nous condamnons de la même façon la manifestation de mépris, d’aversion, de haine et de rejet à l’égard des personnes de confession ou de culture musulmane. Forme particulière de
racisme, qui véhicule des préjugés à l’égard de personnes et se manifeste par des actes de malveillance et de multiples discriminations.

Tous les actes de racisme, de xénophobie et d’antisémitisme nuisent à l’édification du projet de société des francs-maçons parce qu’ils exacerbent les distinctions d’ordre social, ethnique,
philosophique ou religieux.

L’internationalité de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN induit une conception universelle de la condition humaine qui repose sur l’idée d’une fraternité entre les peuples dans la recherche de la paix. La montée des extrémismes, des actes terroristes et du racisme met à mal cette conception universelle et menace clairement la paix dans le monde, la
fraternité et la paix sociale dans nos pays .

Nous appelons donc tous les francs-maçons de nos deux Fédérations à se joindre à tous les mouvements sociaux qui s’élèveront contre le fléau du racisme et de la xénophobie et mobiliseront les citoyens pour promouvoir la paix et la solidarité dans le monde.

Sylvain Zeghni, Grand Maître National de la Fédération Française du Droit Humain
Daniel Menschaert, Grand Maître National de la Fédération Belge du Droit humain

A.S.: