X
    Categories: Livres

CONTRE LA PEUR : ET CENT AUTRES PROPOS

Contre la peur: et cent autres propos

de André Comte-Sponville (Albin Michel – février 2019)

Qu’est-ce qu’un « propos » ? Un article de journal, souvent inspiré par l’actualité, mais à visée au moins partiellement philosophique. C’est confronter sa pensée au monde, dans ce qu’il a de plus changeant, de plus inquiétant, en s’adressant au plus vaste public.

Et chercher un peu d’éternité, dans l’histoire en train de se faire. Cela vaut-il la peine ? Il m’a semblé que oui. L’actualité, si souvent décevante ou effrayante, est aussi une incitation à penser. On n’en a jamais trop – et cela guérit, parfois, de la déception comme de la peur.

Le réel est à prendre ou à laisser. La philosophie aide à le prendre. Mieux vaut penser que se lamenter. Mieux vaut agir que trembler.

Biographie de l’auteur

Philosophe humaniste, André Comte-Sponville est l’auteur de nombreux ouvrages qui, par leur clarté et leur pédagogie, mettent la philosophie à la portée de tous et connaissent un succès qui ne se dément pas. Chez Albin Michel, il est l’auteur, notamment, de L’Esprit de l’athéisme (2006), Le capitalisme est-il moral ? (2004, rééd. 2008), Le Goût de vivre (2010), Le Sexe ni la mort(2012), C’est chose tendre que la vie (Entretiens avec François L’Yvonnet, 2015).

A.S.: