CONSTRUCTION DE LA CATHÉDRALE D’AMIENS EN IMAGES DE SYNTHESE
Les travaux ont commencé le long du flanc sud de la nef avec la façade ouest. Le bas-côté nord de la nef suit un peu plus tard. Le clergé a probablement demandé à Robert de Lusages de créer un espace liturgique provisoire qui servirait à la célébration immédiate des offices. Ainsi, l’allée de la nef sud et celle du transept sud ont été achevées au cours des cinq premières années de travaux.
L'aile de la nef nord étant terminée peu après, probablement vers 1230, Robert de Lusages décéda et son ancien collaborateur, Thomas de Cormont, lui succéda. Dans les années 1230 et 1240, Maître Thomas construisit la nef supérieure et aménagea simultanément le chœur inférieur.
Des cloches étaient suspendues dans la tour sud-ouest en 1243.
Thomas de Cormont est décédé à la fin des années 1240 avec la nef supérieure complète. Il fut remplacé par son fils Renaud de Cormont qui, dans les années 1250 et 1260, construisit le transept supérieur et le choeur.
Renaud a changé les formes de son père en introduisant un autre type de triforium et un autre arcs-boutant. Les tracts de la chorale sont placés trop haut et sont trop légers pour être efficaces. Renaud devient ainsi un type d’Icharus, un fils désobéissant déstabilisant l’autorité du système structurel de son père. Le choeur supérieur fut terminé vers 1269. La construction du toit principal et des tours a commencé après la chorale. Après les années 1320, la tour sud fut achevée, suivie de près par la tour nord et la flèche de la cathédrale dans les années 1350, couronnant la cathédrale à 365 pieds. Après presque 120 ans de construction, la cathédrale était terminée.
SOURCE /
http://www.myleszhang.org/2017/05/16/amiens/