Le Paysage Maçonnique Français est en pleine évolution comme en atteste la Consécration de la Grande Loge Indépendante de France – GLIF à Paris le le 12 janvier 2013, et dont le Grand-Maître est Jean-François BUHERNE.
C’est effectivement un pas de plus vers la création d’ une Confédération de Grandes Loges Traditionnelles Régulières Françaises
Voici le communiqué de l’obédience en date du 12 janvier 2013 :
A la suite des assemblées des Loges régulières pétitionnaires du 25 septembre 2012 et du 17 novembre 2012, ayant confirmé la création sous forme de puissance maçonnique souveraine de La Grande Loge Indépendante de France, GLIF, celle-ci a été consacrée le 12 janvier 2013, dans le temple Franklin Roosevelt de la GLDF, aimablement mis à sa disposition à cet effet.
Devant plus de 120 Frères représentant les Loges pétitionnaires, qui remplissaient entièrement le vaste espace du temple, son Grand Maitre, Jean-François BUHERNE a pris ses fonctions au terme d’une cérémonie solennelle de consécration respectant les anciens usages et coutumes établis dans l’Ordre.
Ont honoré de leur présence les délégations de : la Grande Loge de France, la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.
Dans son allocution Jean-François BUHERNE, Grand Maitre de la GLIF a défini les principaux objectifs pour la nouvelle obédience en 2013 :
– La qualité du travail initiatique des Loges dans le respect des rituels originaux
– Le développement de l’obédience dans le choix des hommes et la rigueur de la sélection
– La coopération avec les obédiences signataires de l’accord du 18 12 2012 pour la création d’une confédération de Grandes Loges régulières et traditionnelles visant à la recomposition du paysage maçonnique français en accord avec la déclaration de Bâle.
- Lire également à cet effet l’article de Jean-Laurent Turbet « La Grande Loge Indépendante de France est consacrée.«