X

CONGRES MAÇONNIQUE ACADÉMIQUE INTERNATIONAL DE RITE MODERNE – RITE FRANCAIS

2ème Congrès Académique International de Rite Moderne – Rite Français.

300 ans du Rite de Fondation. Une valorisation

21, 22, 23 juin 2019 | Porto (Portugal)

SITE INTERNET / http://congressportormf2019.com/index.php/fr/accueil/

Étant un point de rencontre où les maçons et en particulier les praticiens des différentes écoles, visions et courants qui se manifestent dans le spectre du rite moderne et du rite français, réfléchiront sur leur perspective actuelle et leur futur développement.

Tous les champs symboliques, sociaux, historiques et philosophiques possibles seront abordés, de la Maçonnerie Symbolique aux Ordres de Sagesse.

Le Congrès sera ouvert à tous les maçons de tout rite, indépendamment de leur allégeance obédientielle, étant son organisation indépendante de toute structure ou Puissance Maçonnique, étant donné son caractère académique, ouvert et pluriel, pour lequel aucun acte de type rituel ne sera accompli ou mis en œuvre.

PROGRAMME ACADÉMIQUE DU CONGRÈS

Cela se fera par la voie de contributions écrites dont les documents devront être envoyés par le biais de systèmes Word ou PDF avec une proposition du sujet à exposer en octobre-novembre 2018 à la Direction académique (e-mail), et la livraison finale du document en mars 2019 (e-mail).

L’enverguredes travaux est limitée à 25 feuilles (DIN A4) comme maximum, selon un double espace, 30 lignes par 70 espaces (environ 55.000 caractères) avec des marges justifiées, écrit avec programme MS Word ou similaire, ou PDF. Ceux-ci devraient être accompagnés d’un court descriptifmaçonnique et profane de l’orateur.

L’ensemble des documents reçus sera envoyé à tous les participants du Congrès, une fois le délai de rentrée écoulé. Ainsi, de cette manière, tout le monde aura une connaissance exacte du contenu à présenter ou à discuter

Le fait que le document soit délivré n’entraîne aucune obligation de lecture ou de défense, sans que cette communication ne soit sélectionnée, bien qu’elle puisse être publiée dans le livre de compte-rendu final des travaux du Congrès.

Les sujets à développer par les conférenciers auront trait au Rite Moderne / Rite Français et ses nombreuses expressions ou manifestations, en prenant en compte que le Rite Moderne est l’expression rituelle du Rite de Fondation (1717) et représente donc l’expérience vivante des « Modernes ». Cela se fera sous le titre: 300 ans du Rite de Fondation. Une valorisation

Les approches des œuvres peuvent être multiples et variées, issues des différentes écoles, visions et courants qui sont aujourd’hui présents dans le large éventail que représente le Rite Moderne et le Rite Français, dans son aspect historiographique ou structurel.

Les conférenciers peuvent présenter un article pour chaque bloc (symbolique-ordres de sagesse, et pour chaque section: historique, actuel, prospectif. La lecture ou la défense de chacun d’entre eux sera une question qui dépendra du temps disponible.

Le Congrès et ses travaux de réflexion (papiers) seront basés sur les deux principaux systèmes: SYMBOLIQUE (1-3º) et ORDRES DE SAGESSE (I-V Ordre).

Les sections des travaux à développer, à la fois dans les grades symboliques et dans les ordres de sagesse, seront placées sous ces perspectives générales qui abordent une grande variété de sujets et d’approches, pouvant traiter de questions telles que la ritualité, l’évolution organique de la franc-maçonnerie des modernes, le rite français et ses évolutions, divers problèmes, etc … Bien qu’il puisse y avoir des articles qui résument les trois sections du développement, tout aussi valables.

  • Approche historique
  • Perspective actuelle
  • Prospective

Dans le cadre du congrès:

Il y aura un rapport central d’ouverture pour chaque système (Symbolique et Ordres de Sagesse) qui devrait couvrir les trois sections, de sorte qu’on puisse ainsi donner un aperçu général. A ce moment-là, il sera décidé qui seront les intervenants centraux, et si ces interventions  se dérouleront dans des zones géographiques, en fonction de l’espace et du temps.

La relation de l’exposition en ce qui concerne les dates et les heures sera faite et fermée à fur et à mesure que nous saurons qui, et combien d’intervenants pensent présenter un travail, une réflexion. L’idéal est que tous les orateurs disposent d’au moins 10-15 minutes , et qu’après puisse avoir lieu un débat général pour chaque pannel et à propos des documents présentés.

Les orateurs doivent être des membres de la franc-maçonnerie, attachés à n’importe quelle tendance ou orientation maçonnique et ouverte à toute structure maçonnique. Et tous les francs-maçons de tous les grades, conditions et obédiences peuvent-y présenter des articles.

La répartition du temps pendant le congrès pourrait se situer dans une telle organisation, avec pour prémisse de déterminer les temps et les interventions précises une fois que nous aurons plus d’informations.


A.S.: