Le 13 novembre 2023, la Congrégation pour la doctrine de la foi a réaffirmé une nouvelle fois l’inconciliabilité entre doctrine catholique et franc-maçonnerie.
À la demande de D. Julito Cortes, évêque de Dumaguete (Philippines), la Congrégation a affirmé sa position dans un document signé par le cardinal Victor Fernandéz et avec l’approbation du pape François, réitérant que « l’adhésion active à la franc-maçonnerie de la part d’un croyant est interdite pour cause d’inconciliabilité entre la doctrine catholique et la franc-maçonnerie », comme mentionné dans une Déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi publiée en 1983.
La traduction de la Note pour l’audience avec le Saint-Père est retranscrite :
DICASTERIUM PRO DOCTRINA FIDEI
NOTE POUR L’AUDIENCE AVEC LE SAINT-PÈRE
A la demande de Son Excellence Mgr Julito Cortes, évêque de Dumaguete (Philippines), sur la meilleure approche pastorale de l’adhésion à la franc-maçonnerie des fidèles catholiques,
Récemment, Son Excellence D. Julito Cortes, évêque de Dumaguete, après avoir exprimé avec inquiétude la situation provoquée dans son diocèse par l’augmentation continue du nombre de fidèles inscrits dans la franc-maçonnerie, a demandé des suggestions sur la façon de répondre de manière adéquate à cette réalité de un point de vue pastoral, en tenant également compte des implications doctrinales liées à ce phénomène.
L’appartenance à la franc-maçonnerie est très importante aux Philippines ; elle implique non seulement ceux qui sont formellement inscrits dans les loges maçonniques, mais, plus généralement, un grand nombre de partisans et d’associés personnellement convaincus qu’il n’y a pas d’opposition entre l’appartenance à l’Église catholique et les loges maçonniques.
Pour résoudre ce problème de manière adéquate, il a été décidé que le Dicastère réagirait en impliquant la Conférence épiscopale des Philippines elle-même, en informant la Conférence qu’il serait nécessaire de mettre en place une stratégie coordonnée entre les évêques individuels qui envisage deux approches :
- Sur le plan doctrinal, il convient de rappeler que l’adhésion active à la Franc-maçonnerie par un croyant est interdite en raison de l’inconciliabilité entre la doctrine catholique et la Franc-maçonnerie (cf. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, « Déclaration sur les associations maçonniques » [1983], et les lignes directrices publiées par la Conférence des évêques catholiques des Philippines en 2003). En conséquence, ceux qui sont formellement et consciemment inscrits dans des loges maçonniques et qui ont embrassé les principes maçonniques sont couverts par les dispositions de la Déclaration susmentionnée. Ces mesures s’appliquent également à tout clergé inscrit dans la franc-maçonnerie.
- Au niveau pastoral, le Dicastère propose aux évêques des Philippines de mener une catéchèse accessible au peuple et dans toutes les paroisses sur les raisons de l’inconciliabilité entre la foi catholique et la franc-maçonnerie.
Enfin, les évêques philippins sont invités à réfléchir à l’opportunité de faire une déclaration publique à ce sujet.
Ex Audientia décède 13.11.2023
Franciscus
Carte Victor. Fernandez
Le Pape ne pouvait pas répondre autrement. Répondre favorablement à l’évêque des Philippines c’étaient créer un précédent dans lequel allés s’engouffrer d’autres pays, et le Pape ne le souhaitait pas. Ce n’est qu’une posture doctrinale.
En revanche, nombre de maçons ayant une appartenance confessionnelle soutenue, y compris catholique, n’ont aucun problème de conscience théologique sur leur double appartenance religieuse et maçonnique.
Qu’est ce qui est inconciliable ?
» l’adhésion active à la Franc-maçonnerie par un croyant est interdite en raison de l’inconciliabilité entre la doctrine catholique et la Franc-maçonnerie »
La FM moderne est laïque mais pas athée stupide…
Dans certains sermon Catholique il est fait obligation d’obéir à l’église Catholique, au Pape, à l’Eveque », un peu comme dans les cellules communistes ou l’auto critique publique était en contradiction avec ma liberté la discrétion Maçonnique ! De ne pas réveiller les autres FM, ceci étant de leur choix d’être ou non réveillés, comme il est du choix de chacun de voir ou pas afficher sa foi, ses convictions…).