« Compagnons et Compagnonnages » est le site internet de Jean-Michel Mathonière et du Centre d’étude des compagnonnages et dont le thème est l’ « étude historique des compagnonnages de métiers en France et en Europe (Compagnons du Devoir, Compagnons des Devoirs, Compagnons du Devoir de Liberté, Compagnons des Devoirs Unis, Compagnons du Tour de France…).«
Voici un article fort intéressant sur la distinction entre compagnonnages et franc-maçonnerie et par voie de conséquence la confusion entre les deux…
On apprend tous les jours…Et surtout au travers d’un tel site !Extrait :
Les trois premiers grades de la franc-maçonnerie possèdent les mêmes noms que ceux qui étaient autrefois en usage dans les communautés de métiers dans la plupart des pays d’Europe, pour désigner les trois états successifs de leurs membres : apprenti, compagnon et maître. Ce fait, allié à la revendication de l’Ordre maçonnique d’être une continuité organique des loges médiévales de tailleurs de pierre (maçons, au sens ancien du terme), est à l’origine d’un certain nombre de confusions, notamment en ce qui concerne la parenté entre la franc-maçonnerie spéculative et les compagnonnages de métiers, tout particulièrement en France.
Le problème de savoir si la franc-maçonnerie spéculative est ou non la réelle continuité des loges britanniques de tailleurs de pierre reste, à l’heure actuelle, sans réponse absolument certaine. Aucun document ne permet en effet de l’affirmer, mais le fait même que des traditions et symboles proviennent bel et bien de ces loges ne permet pas non plus de l’infirmer. En réalité, le véritable problème se situe davantage dans la question des modalités et des motivations ayant pu conduire, soit à la transformation de la maçonnerie opérative en franc-maçonnerie spéculative, soit à l’appropriation par cette dernière d’un cadre jugé propre à servir de support à sa dimension spéculative. C’est là un sujet fort complexe, qui reste en débat chez les historiens de la franc-maçonnerie, et dont tous les aspects n’ont pas encore été explorés.
Quoi qu’il en soit, la franc-maçonnerie, en gagnant la France, s’est trouvée face à des organisations de métiers qui étaient alors à l’apogée de leur vitalité : Compagnons du Devoir et autres sociétés de compagnonnages présentes sur le « tour de France ».
Lire la suite de l’article « Des confusions entre Compagnonnage et Franc-Maçonnerie«