X

CONFIDENCES D’UN PASSÉ GRAND MAÎTRE : « on peut devenir Grand Maître sans être issu d’une lignée maçonnique ou de l’intelligentsia parisienne » 

La Semaine, hebdomadaire généraliste du Grand Est a publié un entretien avec Jean-philippe Hubsc, passé Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) à l’occasion de la sortie de son livre LA FRATERNITÉ EST UN COMBAT – Un Grand-Maître témoigne.

L’article « Franc-maçonnerie : les confidences de l’ex-Grand Maître du Grand Orient de France » nous dévoile un personnage loin des clichés habituels.

extrait : Durant deux ans et demi, jusqu’en janvier dernier, il a été Grand Maître du Grand Orient de France, la première fonction de la première obédience maçonnique du pays. À présent, un livre témoigne de son expérience. Pour Jean-Philippe Hubsch, assureur-conseil à Thionville, « une vie ayant changé du jour au lendemain ».

« Dans la vie d’un homme, c’est une expérience extraordinaire. » L’aventure dont il est question, c’est l’itinéraire maçonnique au long cours de Jean-Philippe Hubsch, 59 ans, dont près de trente au sein du Grand Orient de France, plus de 53 000 membres, ci-devant première obédience du pays. Assureur-conseil, l’homme accueille dans ses bureaux thionvillois, situés zone du Linkling, au tournant d’un rond-point. Aux murs des œuvres du photoreporter Gilles Caron, qu’il collectionne, dont deux campent les effusions de Mai-68. Plus loin, une autre représentant le Chat, philosophe quadrupède à poils créé par le dessinateur belge Philippe Geluck. Dans son dos, tandis qu’il s’est installé à l’extrémité d’une large table de réunion, deux sculptures de Marianne encadrant le maillet avec lequel sont dirigés les travaux maçonniques. Il retire son masque, floqué aux couleurs du FC Metz, le club de son cœur. Prêt à la raconter, cette « aventure extraordinaire », dans cet univers où l’ambiance, la décoration, les objets choisis en disent déjà un peu, beaucoup, de lui.……..LA SUITE ICI

 Article de Pierre Théobald  – 26 février 2021 @La Semaine

A.S.: