X

CONFESSION DE LA FEMME D’UN FRANC-MAÇON


« N’attendez pas que le lodge organise une soirée spéciale pour que tous nos atengs essaient d’organiser une soirée spéciale chaque soir autant que possible. »

La vie d’une femme de franc-maçon n’est pas toujours facile. Lorsque votre mari s’inscrit pour la première fois, il passe de nombreuses nuits seul. C’est parce qu’il est soit à la loge, soit chez un autre franc-maçon, pour apprendre tout ce qu’il doit savoir pour devenir un bon franc-maçon. Une fois cela fait, il y a des réunions régulières.Ils ont généralement lieu deux fois par mois. Il y a également d’autres réunions et événements qui se déroulent.

De nombreuses réunions sont organisées pour travailler sur les différentes causes et œuvres caritatives que tous les francs-maçons sont fiers de soutenir. Il peut s’agir de réunions de planification ou de réunions après coup pour vérifier comment tout s’est déroulé lors d’un événement qu’ils ont terminé. Cela comprend également la participation aux événements qui sont programmés, le nettoyage qui suit et la livraison des objets ou de l’argent collecté là où ils doivent aller. Il y a aussi les moments où les dirigeants de la loge sont installés dans leurs bureaux, ou lorsqu’un frère franc-maçon décède. La famille peut demander que les rites maçonniques soient accomplis pendant les funérailles.

Dans la plupart des cas, la femme reste à la maison pour assurer le bon fonctionnement de la loge. Parfois, la femme peut aider et participer elle-même aux événements. Cela peut consister à aider à cuisiner et à servir lors d’événements tels que des dîners de steak ou des petits déjeuners de crêpes, ou à apporter son aide lors d’événements tels que des salons automobiles ou des stands de vente de pâtisseries. Parfois, elles organisent une installation publique des officiers où la famille et les amis peuvent assister à l’installation de leur franc-maçon dans le poste auquel il est élu. Cependant, la plupart du temps, tout ce qu’elle entendra sera : « Chéri, j’ai une réunion de loge ce soir. Je te verrai quand je rentrerai à la maison. »

La plupart des épouses seront d’accord pour dire que cela en vaut la peine. Quand on regarde toutes les bonnes choses que font les francs-maçons, il est difficile de les reprocher à la loge. Ils soutiennent de nombreuses œuvres de charité et causes dans leur région. Chaque loge soutient également des causes dans sa région, comme des refuges pour femmes et des banques alimentaires pour les nécessiteux.

C’est cela qui fait partie de la vie d’un vrai franc-maçon. On dit parmi les francs-maçons que « il faut un homme bon pour le rendre meilleur ». Ces mots ne pourraient être plus vrais. Un vrai franc-maçon fait toujours de son mieux dans tout ce qu’il entreprend. Il met tout en œuvre pour soutenir sa famille. Cela commence par sa femme.

Malgré tout ce qu’ils font, dans leur vie personnelle et maçonnique, les francs-maçons font de leur mieux pour montrer à leurs épouses qu’elles sont spéciales. La loge veille généralement à réserver au moins un moment par an pour honorer les épouses de la loge. À ce moment-là, les francs-maçons font tout et ne laissent même pas les épouses s’approcher de la cuisine. Ils font toute la cuisine, le service et le nettoyage pendant que les épouses s’assoient là et regardent.

Avec toutes les bonnes choses que les loges maçonniques parviennent à faire, il n’est pas étonnant que toutes les épouses maçonniques soient extrêmement fières de dire :

« Je suis l’épouse d’un franc-maçon. »

A.S.:

View Comments (1)

  • Bonjour c'est parfait socialement ce qui dénote l'importance du mieux être familial dans la fraternité maçonnique mais comment faire pour intégrer la fraternité afin de favoriser également de l'entraide maçonnique