Conférence sur la franc-maçonnerie à Annonay le vendredi 1er février 2013 à 19 heures 30 à la salle des fêtes d’Annonay avec Guy Arcizet, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, à l’invitation de la loge annonéenne du Grand Orient de France. L’un des trente-cinq conseillers de l’ordre national actuel sera aussi présent (Entrée libre)
L’éditorial « Le Reveil Vivarais » a publié u article à cet effet et également sur la présence maçonnique sur la localité d’Annonay soit 3 loges (GODF, DH et GLNF) pour 38 mémbres au total :
Oui, la franc-maçonnerie est présente à Annonay. La loge du Grand orient de France a été ravivée en 2002 et se réunit deux fois par mois depuis, dans la plus grande discrétion. L’association initiatique, qui n’est pas secrète mais fermée, compte aujourd’hui trente-huit membres.
Sur les principes de l’égalité, la fraternité et la laïcité, une loge mixte a également été créée voici quatre ans. La loge du Droit humain compte dix-huit membres. Enfin la Grande loge de l’alliance maçonnique française vient de naître avec une douzaine de membres, suite à la subdivision de la Grande loge nationale de France. Les trois obédiences partagent le même temple. Rien à l’extérieur n’attire le regard dans ce quartier discret. Mais à l’intérieur, un temple a été aménagé, une salle sans ouverture où trône la table du grand maître, face à plusieurs dizaines de fauteuils cossus. Des symboles maçonniques ornent la salle accessible aux seuls initiés, qui siègent en tenue