X

Conférence sur Hiram l’architecte avec Jean-Claude Sitbon

Marseille -Samedi 14 mars 2015, à l’occasion de la sortie du dernier ouvrage de Jean-Claude Sitbon, paru aux Éditions de la Tarente et intitulé « Hiram – Exégèses bibliques et maçonniques du mythe fondateur de la Franc-maçonnerie », la  loge Akh et Les Éditions de la Tarente organisent une Rencontre avec l’auteur sur le thème : « Hiram : le héros mythique de la Franc-maçonnerie »

Samedi 14 mars 2015 • 9h30 – Temple de Bédarrides – Marseille

Cette rencontre est réservée aux Sœurs et aux Frères maçons.

  • Participation gratuite – Nombre limité de places
    Réservation obligatoire avant le lundi 9 mars à : vm@akh-fm.org
    Pour celles ou ceux qui souhaitent participer aux agapes (16€), il est obligatoire de réserver

Hiram l’architecte

Compte tenu du fait que la réunion est ouverte à tous les grades, l’intervention du conférencier se limitera à la présentation des vertus et des talents d’Hiram sans évoquer le destin dramatique que lui prête la légende maçonnique.

Si l’on s’en tient aux textes des Écritures, le personnage d’Hiram, fondeur de métaux et décorateur, ne fait qu’une apparition assez furtive dans les textes bibliques et joue un rôle assez secondaire dans la construction du Temple de Salomon. Mais ceci n’empêcha pas les rédacteurs maçonniques de magnifier le rôle, les vertus et les talents d’Hiram dans cette construction. Hiram est « le maçon le plus accompli de la Terre », disent les Constitutions d’Anderson.

Si la Bible considère Hiram comme un éminent artisan spécialisé dans plusieurs métiers, la légende maçonnique va le promouvoir architecte en chef de la construction du Temple de Salomon et Grand Maître de tous les maçons tout en lui faisant subir un destin dramatique.

Quelles sont les origines de la naissance et les conditions d’apparition du mythe d’Hiram ? Pourquoi le choix d’Hiram en tant que héros central de la légende maçonnique ? Doit-on voir cette légende comme un récit moraliste, un conte initiatique ou encore comme un mythe christique ?…

www.rite-ecossais-rectifie.com

A.S.: