Oui les Templiers et l’Ordre du Temple ont toujours suscité l’interrogation parmi nombre d’entre-nous :
Le vendredi 05 avril 2013 à 18 H 30 à la salle des fêtes de Tavel (30) l’association Histoire(s) Mur-Muret(s) vous donne rendez-vous à la salle des fêtes de Tavel pour une conférence en soirée de Damien Carraz, Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand sur le thème « Les Templiers et la Guerre« .
Au-delà du portrait idéal du miles Christi dressé par Saint Bernard et de la grande Geste des croisades, parfois rapportée en termes conventionnels par les chroniqueurs, que sait-on en définitive du rapport des templiers à la guerre ? L’ordre du Temple a été le fer de lance de la lutte contre les infidèles sur toutes les frontières de la chrétienté, en premier lieu dans l’Orient latin et en péninsule Ibérique. La castellologie est également un domaine où les apports d’un ordre militaire qui fut à l’interface entre traditions occidentales et orientales, font débat.
Soumis aux voeux monastiques, parfois auréolés de la gloire du martyre, les templiers n’étaient assurément pas des guerriers comme les autres. Il faudra par conséquent s’interroger sur cette rencontre entre abnégation monastique et éthique guerrière qui fascinait déjà les observateurs contemporains, qu’ils fussent chrétiens ou musulmans.
Dans une approche globale du fait militaire que représente l’ordre du Temple, créé dans le contexte des croisades en 1119, Damien Carraz s’intéresse aux méthodes et espaces de combat, à l’architecture militaire et à la culture de guerre des Templiers.
Cette conférence nous permet de rappeler la parution en septembre 2012 aux éditions LEMME EDIT de l’ouvrage de Damien Carraz « Les Templiers et la guerre« .
Pour plus d’infos : http://www.templedeparis.fr/2013/03/16/les-templiers-et-la-guerre-par-damien-carraz/
Fondé vers 1119 dans le contexte des croisades et supprimé en 1312 dans des conditions dramatiques, l’ordre du Temple a inspiré toute une mythologie aux racines multiples. Longtemps laissée en marge de la recherche, l’histoire du premier ordre religieux militaire a, au cours de ces trois dernières décennies, été entièrement renouvelée par une historiographie « désenclavée ». Si elles ont inspiré quelques articles spécialisés et si elles sont évoquées dans certaines synthèses concernant l’ordre, les activités guerrières des Templiers n’avaient pourtant pas encore suscité d’ouvrage spécifique. En abordant les méthodes et les diverses espaces de combat, l’architecture ou encore la « culture de guerre » de ces combattants qui faisaient profession de vie religieuse, c’est une approche globale qui est tentée ici.