Jean-Pierre Bacot, auteur de Les Premières franc-maçonnes au siècle des Lumières
« La toute récente, tardive et néanmoins problématique évolution du Grand Orient de France en matière de mixité », déclare l’auteur « ne fait que mettre en valeur le fait que la construction historique du courant laïque et progressiste à laquelle les Franc-maçonneries française et belge ont largement participé s’est effectuée avec en toile de fond l’absence des femmes.
Cette masculinité dominante a déterminé la manière dont les premières franc-maçonnes se sont organisées en bravant les interdits, au côté de rares maçons féministes. »
L’analyse de Jean-Pierre Bacot explore ce qu’a été l’évolution de la société sous l’angle de sa difficile et lente féminisation, entre la fin de l’Ancien Régime et celle du XXe siècle. Puis il en vient aux équilibres philosophiques qui, dans ce contexte, ont marqué la Franc-maçonnerie mixte et féminine au travers de deux espaces culturels proches, mais non identiques, la France et la Belgique francophone.
Jean-Pierre Bacot est Docteur en Sciences de la communication, HDR, et rédacteur en chef de la revue Critica Masonica. Il a notamment publié : « Une Europe sans religion dans un monde religieux », aux éditions du Cerf en 2012.
- Contact presse et inscriptions : contactevent@grandelogemixte.fr –
- TEMPLE ARTHUR GROUSSIER GRAND ORIENT DE FRANCE – 16, RUE CADET • 75009 PARIS – METRO CADET