Bordeaux – Sous l’égide de plusieurs associations laïques : Le Comité laïcité République, la ligue de l’enseignement, les loges de Bordeaux du Grand Orient de France, le Jeudi 5 Décembre 2013 à 20h, Patrick Kessel donnera une conférence publique sur les enjeux de la laïcité intitulé « La Laïcité enjeu du vivre ensemble et de la paix sociale » à l’Athénée municipal.
Après que l’observatoire national de la laïcité se soit prononcé auprès de la cour de cassation au sujet des crèches privées dans l’affaire « baby-loup » les réactions ont été nombreuses. La laïcité est plus que jamais un sujet d’actualité. Voilà pourquoi des associations laïques bordelaises invitent Patrick Kessel, membre de l’observatoire national de la laïcité à donner ses commentaires sur les derniers évènements qui mettent en cause le principe de laïcité de notre République.
Patrick Kessel ne manquera pas d’aborder et de rappeler les principes qui sont mis en jeu par la laïcité. Il nous parlera de la liberté de conscience c’est-à-dire de la liberté, pour chaque homme et chaque femme, de droit de croire ou de ne pas croire. Il nous rappellera le principe d’égalité des options spirituelles et de la parfaite égalité des citoyens, quelle que soit leur option spirituelle ou conviction philosophique.
La laïcité a pour ambition de réussir la conciliation de la sphère publique et de la sphère privée de chacun pourvu que l’on sache se rappeler que la sphère publique est l’espace qui rassemble les hommes et les femmes dans une même sphère citoyenne, où le citoyen évolue socialement, économiquement, politiquement, juridiquement. On y trouve les intérêts communs: justice, enseignement, santé et protection sociale, sécurité et autres services publics.
Tandis que la sphère privée est la sphère personnelle où chacun est libre de ses attaches, de ses croyances, de sa foi, de ses convictions philosophiques, de ses particularismes. C’est le lieu de la liberté absolue de conscience, où s’expriment les convictions philosophiques, métaphysiques, les croyances, les pratiques religieuses éventuellement et les modes de vie communautaires.
Autant de principes dont Patrick Kessel se fera l’avocat en compagnie de Jean Petaux, professeur à l’IEP de Bordeaux et de René Rampnoux Conseiller de l’Ordre du Grand Orient de France.