Bernard Dat, l’un des rédacteurs de la revue « Renaissance traditionnelle » donnera une conférence aujourd’hui lundi 08 octobre 2012 à 15 heures, à Eldorado, Saint-Pierre-d’Oléron sur le thème « la Franc-Maçonnerie : ses origines, ses évolutions«
Conférence organisée par l’université du Temps Libre Marennes-Oléron.
Conférencier : Bernard DAT. Historien de la Franc-Maçonnerie. Née en Grande Bretagne au XVII°siècle, elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une association essentiellement philosophique et philantropique, comme un système de morale illustré par des symboles ou comme un ordre initiatique. Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la Franc-Maçonnerie dite spéculatives – c’est à dire philosophique – fait référence aux Anciens devoirs de la maçonnerie dite coopérative formée par les corporations de bâtisseurs.
Elle s’est structurée au fil des siècles autour d’un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entrainé la création d’une multitude d’obédiences, qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Elle a toujours fait l’objet de nombreuses critiques et oppositions, aux motifs très variables selon les époques et les pays. Notre conférencier nous aidera aussi à comprendre les rites secrets qui s’y pratiquent.
Abonnés : gratuit
Adhérents : 5€ – Non adhérents : 8€
1/2 tarif pour les demandeurs d’emploi