Conférence « La Franc-maçonnerie et les engagements religieux« , le samedi 19 janvier 2013 à Roanne :
Un franc-maçon bouddhiste, un franc-maçon juif, un franc-maçon catholique, un franc-maçon musulman viendront témoigner de leur double engagement : religieux et maçonnique.
Le but de cette rencontre est de donner un visage plus authentique de notre Ordre. Qu’il n’est ni antireligieux ni anticlérical mais, du moins sous sa forme traditionnelle, une voie spirituelle non religieuse, car la franc-maçonnerie n’a pas de doctrine, seulement quelques principes tels la vertu et le respect des lois. Une voie de transformation intérieure dans la concorde et la fraternité. De montrer que le dialogue inter religieux se répand heureusement et que les religions contribuent ainsi à la paix intérieure et extérieure.La communauté bouddhiste de Roanne vous invite à une rencontre placée sous l’égide des les Compagnons du Dharma, association des francs-maçons bouddhistes : maçons et engagement religieux.
Un bref exposé sur l’origine, l’histoire et la nature de la franc-maçoonerie précèdera les témoignages. Un prêtre catholique, bon connaisseur de la franc-maçonnerie, interviendra également.
La parole sera donnée au public et chacun pourra s’exprimer et poser des questions.
Le temple bouddhiste sera décoré de quelques éléments explicatifs sur la franc- maçonnerie.
Nombre de places maximum : 90.
Entrée libre.
Les intervenants sont, outre le Père Millet :
- Jean-Jacques Ovize, chrétien catholique – Jamel Dhabi, musulman – Georges Huberfeld, juif – Jean-François Gantois, bouddhiste