Lors de cette conférence, Robert Kalback, auteur de L’Hermione : Frégate des lumières, relatera le long processus qui a conduit Louis XVI à soutenir la guerre d’indépendance américaine.
En 1780, l’Hermione part vers Washington avec, à son bord, le marquis de La Fayette.
C’est l’aboutissement d’un long processus qui n’a cessé de progresser et de se développer tant dans les Treize Colonies anglaises d‘Amérique que dans le Royaume de France. En ce dernier lieu, de multiples facteurs vont se conjuguer amenant le roi de France Louis XVI à entendre les raisons des partisans de l’intervention française et à offrir l’aide de son royaume à des rebelles contre leur roi George III d’Angleterre.
Ce processus se déroulera en deux étapes principales : des négociations entre les diplomates d’Amérique envoyés à la Cour de Versailles d’abord pour demander une aide matérielle et financière puis pour négocier un traité d’assistance et de commerce. A l’issue de la ratification de ce Traité le Roi décidera d’envoyer un corps expéditionnaire de 6000 hommes porté par une importante escadre et chargera le Général de La Fayette d’aller en informer le Général Washington.
Il lui confiera une frégate rapide qui lui permettra d’arriver à temps et de préparer les cantonnements de ce corps expéditionnaire….
- Conférence ouverte à tous dans la limite des places disponibles.