Joseph Balsamo, Comte de Cagliostro revivra le dimanche 28 novembre à 17 h au Château de Mongenan à Portets où Florence Mothe tracera au cours d’une conférence le portrait de Cagliostro médecin, en n’évacuant pas, naturellement, la partie maçonnique, ni la partie politique du personnage.
Etait-il un grand initié, un des décideurs de la Révolution Française, un supôt de Satan ou tout simplement un escroc ? Que faut-il penser de ses talents de voyant, d’alchimiste, d’espion à la solde de la Sublime Porte ? Avait-il juré la perte de Marie Atoinette comme certains historiens de droite l’ont affirmé à la suite de l’Abbé Barruel ?
Cette conférence illustre l’exposiiton sur le Baquet de Mesmer, proposée tous les jours de 14 h à 18 h au Château de Mongenan et qui, en raison du succès qu’elle remporte, est prolongée jusqu’au 31 décembre.
On sait que Cagliostro rencontra, dans le domaine de la gangrènbe gazeuse en particulier des résultats non négligeables. Les recettes des médicaments qu’il distribuait gratuitement aux pauvres seront également disponibles à l’occasion de cette rencontre qui s’achèvera sur la dégustation des vins du domaine.
Entrée 6 euros, 5 euros pour les groupes de plus de 10 personnes, gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.
Rensignements: Château de Mongenan 05 56 67 18 11