A Portets (33), dimanche 26 février à 17 heures au Château de Mongenan qui conserve, par ailleurs, de très nombreux documents relatifs à la Révolution Française, Florence Mothe se penchera sur un sujet controversé : Jean-Jacques Rousseau est-il l’inspirateur de la Révolution ?
Cette question, depuis 1789, a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Effroyable agitateur pour la droite, génie du peuple pour la gauche, Rousseau est devenu une sorte de tarte à la crème patriotique, essentiellement partagée par ceux qui n’ont pas pris la peine de lire son œuvre. Qu’a-t-il dit exactement dans le Contrat Social?
Quel est le message qu’il a adressé aux Polonais et aux Corses pour lesquels il a imaginé des formes de gouvernement originales qui inspireront d’ailleurs Napoléon Bonaparte ? En quoi le bon sauvage, l’homme libre à l’état de nature peut-il être considéré comme un citoyen puisque la société le corrompe et le place partout dans les fers ? Quel rapport pour Rousseau entre l’État, la Liberté et la Justice ? Comment l’homme peut-il choisir la forme de gouvernement qui lui est imposée ?
Voilà quelques uns des thèmes qui seront traités au cours de cette conférence qui permettra de pénétrer plus intimement dans l’esprit de Rousseau et sans doute, de donner envie de lire ou de relire son oeuvre.
Renseignements: Château de Mongenan, Portets Tel 05 56 67 18 11