X

Conférence GLNF : Fiction et réalités initiatiques avec Frédérick Tristan

Le 1er mars 2016, une conférence Villard de Honnecourt réellement exceptionnelle avec Frédérick Tristan intitulée « Fiction et réalités initiatiques ».

Où aura lieu cet événement ? Dans le grand Temple des Maçons de la Grande Loge Nationale Française (GLNF), rue Christine de Pisan à Paris, à 20 heures.

Ecrivain, prix Goncourt en 1993, auteur de « documents fondateurs de la Franc-Maçonnerie », Frédérick Tristan, en compagnie de son vieil ami Antoine Faivre, dédicacera son livre récent, dont le titre « Frédérick Tristan, l’appel de l’orient intérieur, entretiens avec Olivier Gissey » fait écho à sa conférence qu’il a voulu lui-même intituler « Fiction et réalités initiatiques ».

De quoi porter les auditeurs aux frontières de l’imaginaire et de l’imaginal, cher à son ami Henri Corbin, autre grand Maçon surgi du passé de la GLNF.

C’est une grande émotion pour notre obédience  d’accueillir un des plus prestigieux de ses anciens Grands Orateurs et, pour Villard de Honnecourt, de vous inviter à venir écouter un de ses plus fameux anciens Vénérables Maîtres.

C’est sans nul doute à un moment exceptionnel que nous assisterons, exceptionnel par la profondeur lumineuse des analyses de Frédérick Tristan : entre mystère et révélation, que trouve-t-on ? Exceptionnel par la richesse des souvenirs évoqués. Exceptionnel par le concentré d’histoire et de présent brûlant que nous vivrons en compagnie d’un homme extraordinaire.

Exceptionnel aussi par la chaleur que nous aurons à cœur de manifester pour faire honneur à un grand Maçon, grand par ce qu’il est et aussi par ce qu’il a donné à la GLNF. Venez partager ce moment dont il ne fait aucun doute qu’il restera dans la mémoire des participants.

 

FRÉDÉRICK TRISTAN…

En 1981, il reçoit le Grand Prix du roman de la Société des gens de lettres pour Les Tribulations héroïques de Balthasar Kober, le Grand Prix du
fantastique d’Avoriaz en 1983 pour La cendre et la foudre, le prix Goncourt en 1983 pour Les Égarés et le grand prix de littérature de la
Société des gens de lettres pour l’ensemble de son oeuvre en 2000.

Frédérick Tristan est une des hautes figures de la Franc-Maçonnerie internationale et ce, depuis un demi siècle. Créateur de la branche française de la SRIA, il fut Grand Orateur de la Grande Loge Nationale Française et Vénérable de la Loge “ Villard de Honnecourt ”. Il est l’auteur notamment des Documents fondateurs de la Franc-Maçonnerie.

Dans son récent livre Frédérick Tristan, L’appel de l’Orient intérieur, entretiens et documents avec Olivier Gissey, il nous convie à son exceptionnel parcours spirituel où surgissent maintes grandes figures comme Henry Corbin, Mircea Eliade, Jean Tourniac, mais aussi les chevaleries célestielles iraniennes ou les sociétés initiatiques taoïstes.

Frédérick Tristan dédicacera ce dernier livre, à partir de 19 h 30.

“ Fiction et réalités initiatiques ” Dans sa conférence Frédérick Tristan posera quelques questions fondamentales telles que :  » entre mystère et révélation que se passe-t-il ? A travers une longue vie d’écrivain, que retenir de l’initiation propre à l’écriture et à la fiction romanesque ? Quel est le rôle des rencontres existentielles ou livresques déterminantes dans le processus d’une réalisation intérieure ? En quelle mesure la tradition vivante sous ses différents aspects peut-elle accompagner le pèlerinage vers la source torrentueuse de l’être ? ”

Les échanges qui suivront seront particulièrement axés sur les rencontres avec de grands philosophes et historiens que côtoya Frédérick Tristan
tels que Henry Corbin (Le chiisme), Mircea Eliade (Histoire des religions), René Alleau (L’alchimie), Marie-Madeleine Davy (La pensée romane), Gilbert Durand (Les structures de l’imaginaire) et Antoine Faivre (L’ésotérisme) qui participera, à ses côtés, à cette conférence.


A.S.: