Les Grandes Loges Provinciales Parisiennes de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) organisent une Conférence Publique le jeudi 19 novembre 2015 dans le Grand Temple de la GLNF sur le thème « LE DÉSIR COMME INITIATION – LA TRADITION DE L’AMOUR DANS LE SOUFISME PERSAN » avec Leili ANVAR
Conférence sera introduite par Bruno PINCHARD et Yonnel GHERNAOUTI
Grand Temple de la Grande Loge Nationale Française 12, rue Christine de Pisan – 75017 PARIS
Le Soufisme est une doctrine mystique de l’islam qui invite au détachement pour mieux approcher du Divin.
Leili ANVAR nous entraîne sur la voie extatique de l’amour.
Par la magie de l’évocation poétique, la beauté de sa traduction d’Attâr, poète soufi du XIIIe siècle, sa musicalité, sa force d’expression, elle parvient à communiquer l’indicible, à montrer l’invisible et à partager avec chacun l’expérience spirituelle que cela constitue.
Humilité, piété, tendresse et indulgence – la conférencière nous invite à l’abandon de soi dans la quête de l’Être Aimé.
° ° ° ° °
Leili ANVAR est normalienne, agrégée et docteur en littérature persane. Elle est actuellement maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
Elle se spécialise depuis plusieurs années dans la poésie mystique et étudie les liens intimes qui relient la spiritualité à la littérature. Elle a notamment traduit de nombreux poètes et poétesses de langue persane dans diverses anthologies. Son approche de la traduction tient à faire tenir ensemble l’exactitude et la beauté poétique.
Productrice sur France Culture (émission les Racines du Ciel) et dans le Monde des Religions (chronique Lettres spirituelles), elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur la littérature persane et soufi.