La loge maçonnique de Thiérache du Grand Orient de France, à l’Orient de Guise (Aisne) organise, le 16 avril 2011, une conférence/débat sur le thème « L’universalité des Droits de l’Homme« … L’occasion pour l’éditorial « L’Union : l’Ardennais » d’annoncer cet évènement au travers d’un article sur la franc-maçonnerie …
Extrait :
Le samedi 16 avril se déroulera à 15 heures, à la buanderie-piscine du Familistère de Guise, un débat sur l’universalité des droits de l’homme. Une réunion (entrée libre à tous) à l’initiative de la loge de Thiérache du Grand Orient de France, la première obédience maçonnique en France, classée à gauche. Une conférence-débat qui aura lieu en présence de Jean-Michel Quillardet, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, et Luc Guilbert, conseiller régional de l’ordre du Nord-Pas-de-Calais/Picardie.
« Le Familistère, cela est emblématique du sujet traité », remarquent Jean Bernard et Marc Rossignol, tous deux membres de la loge de Thiérache, basée à Vervins. C’est la septième réunion publique organisée par la loge de Thiérache, « et on cherchait un sujet qui n’ait pas encore été évoqué ». Pour exemple, la laïcité a été traitée plusieurs fois. À noter que ce thème a été choisi avant les révolutions dans le monde arabe.
Grâce à deux intervenants rompus à ces sujets, les francs-maçons ont la volonté de « baliser » largement le terrain des droits de l’homme. Et donc de leur universalité. Les membres de la loge de Vervins se réfèrent à ces propos de Jean-Baptiste André Godin : « Ouvrier moi-même, jamais je ne voudrai que l’ouvrier courbe la tête devant moi, jamais je ne manquerai de respect à sa dignité que j’estime égale à la mienne ».
Lire la suite de l’article « Guise / Françs-maçons Universalité des droits de l’homme«