X

Conférence du «Droit Humain» à Castres avec Yvette Ramon

L’éditorial « La Dépêche » annonce la tenue d’une conférence publique à Castres ce soir à 20 h 30, à l’auditorium de la bibliothèque municipale. Yvette Ramon, « Très Puissant Grand Commandeur de la fédération française de l’ordre maçonnique mixte international le Droit Humain »,animera cette conférence.

La loge maçonnique « Jean Jaurès » du Droit Humain est à l’organisatrice de cette manifestation.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2010/03/10/793413-Une-conference-du-Droit-Humain-ce-soir.html

La loge maçonnique du Droit Humain de Castres, unique loge mixte de la ville qui compte une quarantaine de membres, reçoit depuis hier Yvette Ramon, l’une des plus hautes responsables de cette obédience puisqu’elle dispose du titre de « Très Puissant Grand Commandeur de la fédération française de l’ordre maçonnique mixte international le Droit Humain ». Elle est notamment responsable de la fédération au niveau initiatique.

Yvette Ramon, venue des Hautes Vosges, institutrice et fille d’instituteur, tiendra une conférence ouverte au public ce mercredi soir, à partir de 20 h 30, à l’auditorium de la bibliothèque municipale afin de présenter son obédience ainsi que la franc-maçonnerie en général et pour mieux faire connaître la franc-maçonnerie mixte, l’une des spécificités du Droit Humain : « Il s’agit d’expliquer les valeurs que nous défendons que l’on pourrait résumer par la devise de la République à laquelle on peut ajouter la laïcité et la solidarité. »

Il s’agira bien sûr aussi d’expliquer comment les francs maçons examinent et réfléchissent sur les grands sujets qui animent notre société et la place que peut prendre ce mouvement : « Nous sommes traditionnellement discrets mais cela ne signifie pas secrets ! La démarche d’un franc-maçon est personnelle et vise à avoir un regard humaniste sur les questions de société. »

Aux côtés d’Yvette Ramon, le président de la loge « Droit Humain » de Castres détaille la physionomie de la loge locale qui porte le nom de Jean-Jaurès : « Le Droit Humain existe à Castres depuis 1993. Il s’agissait en fait d’un essaimage de la loge d’Albi. Nous entretenons des relations régulières avec les autres loges laïques qui se trouvent à Castres. Il nous arrive de recevoir des sœurs ou des frères d’autres loges qui peuvent parfois assister à nos tenues. Les vénérables de chaque groupe se réunissent aussi de façon régulière. »

A.S.: