Paris – Le jeudi 09 avril 2015 à 19 heures, les Editions Léo Scheer organise une conférence débat sur le thème « Franc-maçonnerie et Post-modernité » avec Michel Maffesoli auteurs de Le trésor caché : Lettre ouverte aux francs-maçons et à quelques autres.
Dans Le Trésor caché, Michel Maffesoli dévoile une franc-maçonnerie à l’opposé des clichés habituels qui la cantonnent, au mieux à la défense du progrès et du rationalisme, au pire à un groupement quasi mafieux.
Loin d’y voir une survivance de rites et de croyances dépassés, il montre l’extraordinaire actualité de la franc-maçonnerie de tradition : le secret permet le partage de l’intimité et la cohésion du groupe, le rituel nous rattache au passé et manifeste l’union, le penser libre pousse à refuser le dogmatisme et le conformisme.
Ce trésor, les francs-maçons doivent le retrouver et l’exposer, représentant ainsi, pour les jeunes générations, une alternative au matérialisme, une quête spirituelle, l’inscription dans une fraternité, seule à même de rompre avec le principe individualiste.
Tel est le paradoxe postmoderne : le travail de la loge s’apparente aux pratiques les plus contemporaines du wiki !
Philosophe et sociologue, Michel Maffesoli a consacré son œuvre à l’imaginaire contemporain et à la définition du paradigme postmoderne. Parmi la trentaine d’ouvrages qu’il a écrits, on peut citer Le Temps des tribus (1988), Du nomadisme, Vagabondages initiatiques (1997) ou Les Nouveaux bien-pensants (2014).
– Consultez le Site de Michel Maffesoli
– Lire l’article « Michel Maffesoli, Rites piaculaires » sur le blog des Editions Léo Scheer