Protocoles des Sages de Sion : L’histoire incroyable du faux le plus destructeur pour l’humanité
On ne dira jamais assez à quel point la paranoïa des services secrets jointe au désir forcené d’avancement de quelques fonctionnaires et les idées mirobolantes de promotion de quelques ministres bien pourris dans leur tête ont été néfastes au sort de l’humanité. Aujourd’hui encore, à l’extrême droite, dans les pays arabes, au cœur des cités, on croit dur comme fer à la vérité de ce texte destiné à forcer les décisions de Nicolas II qui a fait rencontrer des montagnes et qui est à la genèse de la théorie du complot : « Le Protocole des Sages de Sion ». On en parle encore à voix basse et d’un air entendu dans les milieux intégristes qui demeurent assurés que ce texte est le reflet de l’absolue vérité et qu’un immense complot mondial a été fomenté au début du XX° siècle pour la suprématie sur le monde et son asservissement total par les Juifs et les Francs-maçons.
Longtemps, la réédition et la diffusion des Protocoles des Sages de Sion ont été interdites en France. Aujourd’hui, le texte est disponible sur internet. Mais demeurent encore confidentielles les œuvres qu’il a inspirées, de Léon Daudet à la France Juive de Drumont, ouvrages qui se négocient à prix fort et sous le comptoir, preuve que les horreurs ont toujours des adeptes.
Dans sa conférence du dimanche 14 juin 2015 à 17 h au château de Mongenan , Florence Mothe fera toute la lumière sur l’extravagante histoire du Protocole des Sages de Sion dont elle donnera des extraits. Des extraits qui auraient du, dès leur publication, alerter les esprits responsables et les convaincre qu’il s’agissait d’un faux. Mais l’affaire fut magistralement montée par les services secrets russes qui se servirent d’un ouvrage français publié sous Napoléon III. Comme quoi les coops apocryphes ont encore quelques belles années devant eux…
Château de Mongenan : 33640 Portets, renseignements : 05 56 67 18 11
Visite du musée, du château, des jardins, dès 14 h. Conférence à 17 h, durée une heure, suivie d’un cocktail dégustation des vins du domaine. En trée 10 €, gratuit jusqu’à 12 ans