Paris – Mardi 20 mars à 19 heures 30 à l’occasion du 170° Anniversaire des la Réconciliation des Compagnons de tous les Devoirs, une conférence est proposée sur le thème « Les Compagnons du Tour de France et la révolution de 1848 » avec Frédéric Thibault, Compagnon Tailleur de Pierre des Devoirs Unis.
Organisée par l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris Historique. (www.paris-historique.org)
Le 24 février 1848, Louis-Philippe, qui régnait depuis la révolution de juillet 1830, abdique. Un gouvernement provisoire s’installe à l’Hôtel de Ville et proclame une seconde République…
Au travers de la présentation d’une riche iconographie, nous proposerons de découvrir l’implication des Compagnons dans cette période particulière qui failli rendre les utopies possible. Après des années de luttes et rivalités entre Devoirs, le rassemblement et la fraternité entre les enfants de Maître Jacques, du Père Soubise et du Roi Salomon, fondateurs légendaires du Compagnonnage, furent enfin proclamés et tous jurèrent fidélité à « leur » République.
Si avec la fin des Ateliers Nationaux et la répression féroce de juin contre un mouvement ouvrier bouillonnant les espoirs d’unité disparaissent pour quelques temps, ce printemps des Peuples aura ouvert la voie de la Réconciliation entre les Compagnons…