Saintes – La loge maçonnique « Lumière de Saintonge » du Droit Humain à Saintes organise une conférence avec Dominique Sagalen, le jeudi 10 novembre 2016 à 20 heures sur le thème « Le rôle des femmes dans la fondation et la genèse Droit Humain »
Cette conférence intervient dans le cadre de son dernier ouvrage : Le droit humain : Genèse et fondation de L’Ordre Maçonnique Mixte International (1866-1916)
Le droit humain : Genèse et fondation de L’Ordre Maçonnique Mixte International (1866-1916)
Cet ouvrage retrace la période inédite de la genèse de l’Ordre et la création d’une première Loge mixte qui, très vite, deviendra une obédience internationale.
Un demi siècle de batailles, de victoires, d’obstacles surmontés avec courage, est raconté ici par les acteurs de cette grande aventure. Saisis au cœur des événements avec leurs joies, leurs indignations, leurs franches colères, ils racontent leur histoire sans ménagement, leurs paroles nous touchent, il nous semble « y être ».
Le Droit Humain affirme l’égalité de l’Homme et de la Femme : c’est ce que ses membres fondateurs ont voulu démontrer au cœur du XIXe siècle,
lorsque les femmes étaient considérées comme des êtres inférieurs au même titre que les enfants, les criminels ou les simples d’esprit.
Leur premier objectif était d’obtenir pour elles des droits civils, puis l’accès à l’instruction et aux professions qui leur étaient inaccessibles, puis des droits civiques, afin qu’elles participent en citoyennes aux affaires de la Cité.
Biographie de l’auteur
Graphiste et plasticienne, Dominique Segalen est l’auteur de cinq romans parus aux Editions Luce Wilquin et de deux monographies : Marie Béquet de Vienne, une vie pour l’enfance, parue chez Conform Edition en 2013 et Maria Pognon, une frondeuse à la tribune, parue aux Editions Detrad en 2015. Sa passion pour la reconstitution historique lui permet de mettre en lumière les personnages et évènements ayant marqué la genèse et la création de l’Ordre Maçonnique Mixte et International Le Droit Humain.