La loge maçonnique auxerroise « Le Réveil de l’Yonne » du Grand Orient de France, organise, le vendredi 17 février, à 18 heures, à l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre, une conférence sur le thème de « La Laïcité Solidaire » avec la participation de Jean-Philipe Marcovici, Grand Maître adjoint du Grand Orient.
A cette occasion, Jean-Philipe Marcovici, ainsi que Jean Bauberot, titulaire de la chaire d’histoire et de sociologie de la laïcité à l’École pratique des hautes études ont répondu aux questions de L’Editorial « Lyonne« .
Extrait :
La laïcité, que certains tentent de remettre en question, va-t-elle, selon vous, s’installer comme un thème central de la campagne électorale ? C’est déjà le cas, puisque François Hollande vient de proposer de constitutionnaliser la loi de 1905 sur la laïcité.
Le candidat du Parti socialiste a-t-il raison, alors que la loi sur la laïcité a plus d’un siècle, et qu’elle ne semble pas menacée ? Le Grand Orient de France est favorable à une constitutionnalisation. Car la loi de 1905 est attaquée, en particulier par le gouvernement actuel qui veut l’aménager ou l’amender. Le fait de tenter d’opposer liberté religieuse et laïcité n’est pas neutre. Or, la liberté de culte existe précisément parce que la laïcité est là pour la garantir.
Votre obédience maçonnique garantit-elle la liberté religieuse ? Y-a-t-il des croyants au Grand Orient ? Bien entendu. De tout temps, le Grand Orient de France a ouvert ses portes aux croyants et aux incroyants. Nous prônons la liberté de conscience.
Vous prônez également l’humanisme et la tolérance. Considérez-vous que la montée du Front national vous renvoie à un échec cuisant ? L’extrême-droite progresse toujours en période de crise économique et sociale. C’est malheureusement ainsi. On ne peut pas en outre nous reprocher de ne pas tirer régulièrement la sonnette d’alarme à ce sujet.
Lire l’intégralité de l’article « Laïcité et Solidarité sont très liées«