X

Conférence à Portets : Les lieux symboliques en Gironde

Le Châeau Lagueloup a présenté la saison dernière une très belle exposition sur la Franc-Maçonnerie durant la 2° guerre mondiale. A cette occasion, le visiteur pouvait découvrir la liste des proscrits et des déportés, les lettres de dénonciation dont ils avaient été l’objet, le sacage des temples de la rue Ségalier et la survie de la franc-maçonnerie dans les camps, y compris ceux de la mort. Un exceptionnel lot d’archives avait servi à cette exposition qui fut saluée par la presse internationale.

C’est dans ce fonds très complet que Florence Mothe s’est replongée pour entrainer ses auditeurs, dimanche 12 décembre au Château de Mongenan à Portets pour son avant-dernière conférence de la série « Les lieux symboliques en Gironde« , dans les arcanes des décisions gouvernementales au moment de l’offensive de juin 40, dans le secret des Loges et dans les plans du Reich pour abolir toute forme de libre pensée.

Elle a laisé ses auditeurs, dimanche dernier, au moment où, pour la dernière fois, le Général de Gaulle, dans la salle du restaurant Splendid à Bordeaux, saluait le Maréchal Pétain. Dimanche, il sera question de sa prise de pouvoir, de l’affaire du Massilia à bord duquel se trouvait le Frère Pierre Mendès-France, des répressions dont il a été l’objet, de l’attitude du Maire de Bordeaux Adrien Marquet envers son premier adjoint Pinèdre, des voyages des archives maçonniques  parisiennes et de leur cachette girondine, enfin des déportations dont les maçons furent l’objet. A cet égard, une mention spéciale sera faite à Robert Darniche et à la Loge de Monségur qui paya un tribut particulièrement lourd à la barbarie nazie.

En raison du grand intérêt du sujet et des multiples aspects à aborder, la conférence débutera à 17 h précises . Elle  sera suivie d’une dégustation gourmande des vins du Château de Mongenan.

Renseignements et réservations : 05 56 67 18 11 – Entrée 6 euros


A.S.: