Le Collège du Temps Retrouvé de Eaubonne (Val d’Oise) propose vendredi 26 octobre 2012 à 14 heures30, une conférence au dont le thème est « La franc-maçonnerie au XVIIIe siècle« .
Au programme : ses rites, son interférence éventuelle dans la Révolution française, le cas Napoléon Bonaparte. Ce thème sera ll’objet de la conférence animée par Alain Queruel, auteur, entre-autres, du livre « Les Francs-Macons de l’Expedition d’Egypte«
Présentation de la conférence :
Les rites maçonniques pratiqués au XVIIIe siècle furent nombreux et liés à l’histoire de la franc-maçonnerie. Ils seront détaillés pour en expliciter la problématique.On parle souvent d’un complot maçonnique ayant préparé la Révolution française. Qu’en fut-il exactement ? La relation est-elle justifiée ?
Enfin, le dernier thème traitera d’une affiliation potentielle de Napoléon Bonaparte à la franc-maçonnerie. La question n’a toujours pas été tranchée jusqu’à ce jour…
Vendredi 26 octobre 2012 à 14h30 – salle de l’Orangerie avenue de l’Europe Eaubonne – Gratuit pour les adhérents du Collège du Temps retrouvé et participation de 6 € pour les non-adhérents.
Ouvrages d’Alain Queruel :
- Découvrir la franc-maçonnerie
- Histoire de l’Alchimie
- La franc-maçonnerie
- Traitement de surface des aciers : Aide-mémoire
- De l’alchimie du Moyen Age à la chimie moderne : Ou d’Albert le Grand à Lavoisier