Un livre blanc des francs-maçons du GODF pour bâtir la France de l’après-Covid-19
LIVRE BLANC – Après
de Collectif (Conform édition – 14 janvier 2021)
Éditorial du Grand Maître du Grand Orient de France
Dans les circonstances inédites que nous traversons, le quotidien de chacun et celui de tout le pays se trouvent profondément bouleversés. Nos activités ont été fortement perturbées. Notre liberté de mouvement est contrainte, l’anxiété individuelle et collective s’accroît, chacun se demande de quoi demain sera fait.
En moins de six mois quelques molécules d’ARN ont réussi à réduire au confinement la moitié de l’humanité, révélant avec une violence inouïe, l’inimaginable fragilité d’un ordre mondial qui pourtant, étouffant toute critique sous le mépris de ses évidences, se prétendait indépassable.
On a souvent entendu – à chaque grande crise -, que les choses ne seraient plus jamais comme avant et on a vu aussi, souvent et comme fatalement, que bien peu de changements advenaient. Pourtant voici que l’on assiste, dans la dispersion de ce confinement, à l’expression forte d’un nouveau désir de commun, un peu comme si chacun de nous, ébranlé dans ses habitudes, s’efforçait de sortir de l’espèce de somnambulisme où l’avait plongé l’emprise de « la société automatique » mondialisée et son impudente dogmatique.
Privés de leurs tenues, empêchés de se retirer dans cet espace-temps rituel qui leur permet, avec leurs « outils symboliques » et « à la lumière de la raison », de poser la question du sens et de mieux travailler à la chose publique, à la « res publica », les Francs-maçons entendent pourtant participer au questionnement citoyen sur le monde d’après. Ils veulent, à la sortie de cette pandémie, redonner chair et substance à l’utopie de la « Fraternité universelle » dont ils sont porteurs depuis leur origine, repenser la place de l’homme et le sens de son engagement au cœur de nouvelles dynamiques capables de relier autrement économie, société et environnement afin de dessiner un nouveau « commun », plus juste, plus humaniste et plus vivable qui nous permette de faire Nation.
La Chaîne d’union, qui « nous lie dans le temps comme dans l’espace », est l’expression rituelle d’une solidarité exigeante avec les générations futures. Ce Livre Blanc est l’expression publique de la réflexion de nos loges qui, elle, ne s’est jamais arrêtée.
Jean-Philippe HUBSCH, Grand Maître du Grand Orient de France
Préface
Sommaire
Le citoyen, l’état, le monde…
– Citoyenneté
– Culture
– La Culture dans tous ses états
– Démocratie
– Notre Démocratie questionnée
– Droits et Libertés
– L’école d’Après
– Écologie
– Une économie repensée
– Ensemble
– Europe
– Industrie
– Le Travail
– La Migration, une question vive
– Pour un droit à la mobilité durable inconditionnelle
– Le numérique
– La République
– La Santé
– La science en débat
– Les Services Publics
– Solidarité
– Afrique
L’individu et la société
– L’Individu et la Société
– L’autre, le partage, la solidarité
– Citoyenneté
– Libertés
– La Solidarité à l’épreuve de l’individu
– Éthique
Un nouvel horizon
– Utopie pour un demain proche
– Le jour d’après, … retour vers le futur
– De quoi sommes-nous riches ?
– Humanisme
– Pour un Humanisme écologique
– De la psychologie
– La Maladie, la Mort, le Deuil, la Valeur de la Vie
– Laïcité, un futur républicain
– Un autre temps
– Qu’avons-nous appris de cette crise ?
– Une nouvelle Solidarité
– Valeurs et éthique
– La Maçonnerie : un questionnement continu
– Liste des Loges contributives
« le Grand Orient doit faire plus pour la promotion, la défense et l’accession à l’art et à la culture. L’accession à la littérature, au théâtre, à la peinture, à la musique est, comme l’éducation, absolument essentielle. Les musées, les théâtres et les salles de concert qui restent fermés, telle une variable d’ajustement, sont un signifiant majeur de ce qu’est en train de devenir notre société. Un des rôles de la franc-maçonnerie et en particulier du Grand Orient de France est d’être en pointe sur ces sujets. »
Il y a urgence dans ce domaine pour le moral de tous.
FRATERNITE
Il est dommage que cette publication ne soit disponible (ou répertoriée ) que sur AMAZON ! Un de geste d’APRES serait également de penser à ceux qui ont été touchés par cette période et non à ceux qui en ont profité.
Si le livre est disponible ailleurs, il sera d’autant plus apprécié !
M. Mayence, je viens d’en faire la commande sur le site Conform Edition (conform-edit.com). Il est vrai que ce site est dédié et non généraliste.
Bien à vous.