On avait peu ou prou de nouvelles de la Confédération Maçonnique de France (CMF) depuis pas mal de temps : La déclaration de Vienne du 29 juin 2014 vient raviver l’actualité maçonnique et remotiver les troupes !
En effet, les 5 Grandes Loges Européennes, à savoir Autriche, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Suisse, à l’origine de la « Déclaration de Bâle » et de la « Déclaration de Berlin »appelant à la recomposition du paysage maçonnique français et quelque part à l’origine de la naissance de la CMF, viennent le 29 janvier 2014 de publier une nouvelle déclaration à Vienne, d’où la Déclaration de Vienne.
En résumé , les 5 grandes loges viennent « rappeler » à l’ordre aussi bien la Grande Loge de France (GLDF) que la Grande Loge Nationale Française (GLNF). Elles appellent toutes les parties de la CMF à clarifier leurs situations et intentions afin de recouvrir une reconnaissance internationale par l’engagement à respecter et faire respecter les règles de la Franc-Maçonnerie régulière permettant cette reconnaissance.
Les 5 grandes loges reconnaissent comme régulières la GLNF, la GLDF, la GL-AMF et la GLIF.
Lire à cet effet, les articles suivants :
– Les « 5 GL » secouent la GLDF et la GLNF sur le blog « Lumière«
– LES 5 GRANDES LOGES EN PLEINE INTRUSION… sur le blog Le Myosotis Dauphiné Savoie