- « La franc-maçonnerie est une institution philosophique » ;
- « le caractère principal d’un franc-maçon est d’être libre et d’avoir de bonnes mœurs » ;
- « L’objet essentiel de la Franc-Maçonnerie est, en vérité, son action morale » ;
- « Les francs-maçons étudient sereinement et sérieusement les phénomènes historiques religieux et politiques » ;
- « ils travaillent à l’avènement d’idées nouvelles » ;
- « l’intelligence est, pour nous, la manifestation la plus parfaite de la vie » ;
- « … Où l’enseignement est permanent, non par la parole du président et de l’orateur, mais principalement par le travail de l’adepte » ;
- « La fécondation des idées se fait en silence » ;
- « L’amitié fraternelle, qui lie les bons maçons, est le lien d’union de l’ordre maçonnique » ;
– (Rituel du 15ème degré du Rite Écossais Ancien et Accepté).
Qu’est-ce que la liberté maçonnique ? Bref, la liberté maçonnique prône l’amour fraternel comme seule solution à tous les problèmes de l’humanité : synonyme de liberté ; cause de l’égalité; raison de fraternité.
Il existe trois aspects où l’on jouit de la plus grande liberté : la conscience, la spiritualité et la pensée. Aucun despote ne peut changer ou censurer ce qui se passe dans l’esprit d’un citoyen. Les législateurs peuvent rédiger les lois les plus parfaites qui ne sont rien avant la volonté individuelle. Seul le citoyen lui-même peut saboter ou se libérer au plus profond de ses processus mentaux ; c’est le travail de la pierre brute ; connaissance de soi. Il est donc logique de dire que la franc-maçonnerie ne donne rien à personne ; tout progrès personnel est le résultat d’un effort individuel et non transférable. La liberté sommeille dans les mémoires des hommes, elle fait partie du projet de la créature, une légère provocation suffit à la réveiller ; C’est ce qui se passe dans les débats entre les ouvriers de la sublime institution. La franc-maçonnerie vient avec le système, le lieu, les outils ; l’adepte avec son âme, son cœur et son esprit. La liberté est le résultat de la coexistence fraternelle de personnes en quête de leur liberté individuelle.
La liberté maçonnique n’est pas celle au nom de laquelle ont été commis les crimes les plus pervers, l’oppression, l’inadaptation sociale, le déséquilibre et la désillusion. La liberté maçonnique réside dans la pensée. C’est dans les processus cognitifs que tout citoyen devient absolument libre. C’est ce que le système de la franc-maçonnerie essaie – peu de gens s’en rendent compte – d’inculquer dans l’esprit de ses adeptes. C’est par la pensée que la Franc-maçonnerie libère l’homme pour son rôle de bâtisseur social. C’est de la pensée, de la conceptualisation déiste de la franc-maçonnerie, que naît la notion, le concept du Grand Architecte de l’Univers, synthèse de la liberté absolue qui permet la coexistence pacifique des êtres humains. C’est par l’amour fraternel que l’homme devient digne du souffle de vie qui anime son œuvre sur la surface paradisiaque de cette belle planète bleue, qui avance à une vitesse vertigineuse vers une destination inconnue. C’est à la créature de participer à ce voyage à travers l’espace infini, en jouissant d’une liberté absolue dans ses pensées et d’une liberté relative dans ses relations avec les autres créatures de la biosphère terrestre.
Charles Evaldo Boller