Le lien entre Sherlock Holmes et la Franc-Maçonnerie ?… aucun à priori, si ce n’est que l’inventeur du célèbre détective londonnien, Sir Arthur Conan Doyle, était franc-maçon, initité vers 1831 à la loge « Phénix » à Portsmouth (Angleterre).
Les holmésiens, passionnés de Sherlock Holmes le détective, sont nombreux dans le monde, et peut-être même parmi les Francs-Maçons y en a t il qui ont cette « double appartenance »…J’en fais partie …De plus, ceux qui ont lu les aventures du détective, auront pu noter les nombreuses allusions et référence aux sociétés secrètes, et loges maçonniques… »La Vallée de la Peur » en est un exemple des plus criant.
Un article publié sur le site de la Société Sherlock Holmes de France « – SSHF »- relate, dévoiléel’appartenance de Sir Arthur Conan Doyle à la Franc-Maçonnerie. Il s’agit là qu’une bel article bien documenté, et très sérieux car les holmésiens ont cette réputation de ne pas faire les choses à la lègére.
Au final, l’article se termine par cette question… »Sherlock Holmes était il franc-maçon ? »Extrait :
La question naturelle qui s’impose à ce stade de la réflexion est celle-ci : Sherlock Holmes était-il franc-maçon ? La même interrogation peut s’appliquer au bon docteur Watson. A votre avis, Mesdames et Messieurs les Quincailliers ? Pour le moment, je savoure le résultat d’une enquête de plusieurs mois et je suis heureux d’avoir pu mettre en évidence….
La suite ici