Source : Sud-Ouest
Michel Cardoze a animé samedi dernier, à Tonneins, une conférence sur le thème « Georges Bizet et la République » à la demande de la loge tonneinquaise Unir et construire. Jean-Marie Balout, le vénérable de la loge, organise depuis cinq ans, avec les 15 autres francs-maçons de la loge « des actions d’extériorisation pour lutter contre les idées reçues car nous ne sommes pas des conjurés ! Nous voulons démystifier la franc-maçonnerie, montrer que nous sommes ouverts avec différentes actions comme l’an dernier au café citoyen à Agen, aujourd’hui c’est cette conférence avec Michel Cardoze qui est un ami de longue date », explique-t-il. C’est ainsi que depuis sa renaissance tonneinquaise en 2007, la loge Unir et construire s’efforce de s’ouvrir sur le monde.
Dans la salle du Conseil municipal, une exposition consacrée au Lot-et-Garonne maçonnique entoure la conférence, avec par exemple le fronton de l’Hôtel du Conseil général et ses symboles francs-maçons.
Liberté des consciences
Des objets et des livres aussi afin que le public puisse découvrir cette institution qui se déclare comme « un outil de formation, permettant à ses membres d’entraîner leurs capacités d’écoute, de réflexion et de dialogue, à charge pour eux de faire rayonner ses valeurs dans leur entourage. » Se considérant comme une philosophie et une école de vie, la franc-maçonnerie « prône la liberté des consciences, le respect absolu de la personne humaine, la tolérance mutuelle sans imposer aucun dogme ni schéma de pensée ».
Installée dans l’immeuble Chabrier, l’assistance a découvert l’univers de Georges Bizet, un personnage qui a inspiré un livre à Michel Cardoze. Certains reconnaissent pourtant être venus pour rencontrer et écouter l’homme, cet écrivain journaliste bien connu des chaînes de télévision et des ondes radiophoniques. Un Michel Cardoze passionné et passionnant, qui a conquis son public.
Source : Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2012/03/15/une-loge-ouverte-sur-le-monde-659016-604.php