L’Editorial « L’Indépendant » a dressé le compte-rendu de la conférence publique qui s’est déroulée le samedi 7 septembre 2013 à Osséjà (Pyrénées-Orientales) le thème « Être franc-maçonne dans la Grande Loge Féminine de France » avec Denise Oberlin, ancienne Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France (GLFF)
Extrait : Des idées reçues : Avec force détails, Denise Oberlin a présenté la genèse de maçonnerie féminine. Dans le public, à majorité féminin, de nombreuses questions ont fusé. En effet, les interrogations sur la Franc-Maçonnerie sont légions. De nombreuses idées reçues sont patentes sur cette société ésotérique et initiatique. C’était l’occasion de tordre le cou à quelques-unes d’entre elles. « On fait la Une des journaux avec des mini-scandales qui nous éclaboussent. Comme dans tout groupe constitué, des individus ne se comportent pas comme ils le devraient. Mais il faut évoquer les aspects positifs qui rayonnent en loge : la tolérance de soi et des autres, le respect et la liberté absolue de conscience, et surtout, nous travaillons à l’idéal de perfection ».
- Lire la suite de l’article « Une conférence éclairante sur la franc-maçonnerie à Osséja«
Ce même éditorial s’était entretenu avec Denise Oberlin : voir l’article du 05/09/2013 « Denise Oberlin à Osséjà : « Nous faisons entendre nos voix«