« Midi-Libre » publie ce jour le compte-rendu de la conférence sur le thème « La franc-maçonnerie, à quoi ça sert au XXIe siècle ?« animée par Jean Paul Bouche du Grand Orient de France, qui s’est déroulé hier, 13 janvier 2010 à Millau..
Extrait :
En Sud-Aveyron, 55 personnalités influentes appartiennent au Grand Orient de France (GODF) Signe que la franc-maçonnerie abandonne, dans un esprit d’ouverture, sa manie pour la discrétion, hier, Me Jean-Paul Bouche (*), conseiller de l’Ordre du Grand Orient de France, était l’invité ‘prestige’ d’une conférence proposée en milieu d’après-midi à la chapelle du Créa.
Convié par l’Association culturelle du Sud-Aveyron (Acsa) dans une salle rapidement noire de monde, cet avocat toulousain s’est prêté au jeu de la présentation historique de cette obédience maçonnique née au XVIIIe siècle et fondée sur un principe non pas de croyance religieuse mais sur « la liberté absolue de conscience ».
Après un topo sur les rites qui accompagnent les initiés sur le
« chemin de la sagesse », Me Jean-Paul Bouche a ensuite remonté le fil du temps, évoquant notamment les grandes victoires sociétales acquises (la laïcité, la contraception…) par cette obédience secrète, plutôt de gauche, qui compte aujourd’hui 50 000 ‘frères’, dont une cinquantaine en Sud-Aveyron.
Avant de répondre aux multiples questions du public, le conseiller de l’Ordre a rebondi sur divers sujets d’actualité (le clonage, l’islam, la bioéthique, la perte d’autonomie des seniors…) et distillé sa position sur la crise qui secoue la Tunisie. « Si on devait choisir un camp, ça serait celui de la rue. On peut dire ce que l’on veut, le régime de Ben Ali est une dictature. » Et de conclure : « Il faut soutenir le peuple pour que la démocratie arrive dans ce pays. »
J. B.