Discipline – C’est l’observance des préceptes et des normes de l’ordre approprié au fonctionnement d’une organisation. La franc-maçonnerie encourage ses adeptes à la pratique.
Comportement approprié
Une fois initiés, nous répartissons en notre sein un tas de valeurs ajoutées au long de notre vie. Ces valeurs nous font toujours approuver nos attitudes envers les autres partout, dans n’importe quelle situation, dans les circonstances les plus variées. Nous sommes toujours coordonnés selon les lois et les concepts établis par la société au fil des années.
Au sein de l’Ordre nous avons aussi nos commandements, nos codes, nos coutumes, nos comportements, bref, l’indication de notre direction. L’ordre , l’amour et le progrès sont, à la fois, la cause et l’objectif de nos rencontres. Lorsque nous examinons les concepts d’ordre, nous constatons rapidement la nécessité de rituels bien exécutés. Surtout dans notre travail nous avons un rituel à suivre, notre cérémonial doit suivre tous les canons, minutieusement, établissant une unité de doctrine, l’antithèse serait l’anarchie.
Chaque Frère sera convaincu qu’il doit se comporter de manière appropriée en tout temps et en tout lieu, non seulement maçonnique, mais pendant les vingt-quatre heures de sa journée. Concepts impersonnels, déductions subjectives, pensées mineures et idées préconçues infondées sont des raisons plus que suffisantes pour démontrer à quel point la relation de cet Ir∴ avec ses paires sera vide. « Si vous avez accès à un statut aussi élevé, n’oubliez pas qu’il y en à eu d’autres avant vous, et que si vous pensez considérer les autres comme des mineurs, vous démontrerez comment vous souhaitez être traité. »
En faisant le signe d’ordre, ainsi que le salut rituel, nous devons être parfaitement droits, formant fièrement un carré avec nos pieds, lorsque nous exécutons le signe d’ordre, qui en lui-même représente un angle droit. C’est le symbole de la posture de deux présidents lors des discours du franc-maçon. A partir de ce point, il n’est pas exécuté que lorsque l’Obr∴ est debout et immobile, ou exécute la marche rituelle.
Même par conséquent, les signes et salutations ne peuvent Nunca être faits par quiconque est assis, marche ou porte des instruments de travail (Malhet, bâtons, épées, livre, etc.).
Le V∴ M∴ et le VVig∴ répondent aux salutations par un léger homochement de tête.
Dans les paroles, dans les gestes et dans les attitudes sont les cartes de visite de notre comportement. Nous avons des moments d’imprécision, mais nous ne jugeons pas quelqu’un à la chute, mais à la fazn dont il se relève.
Mes chers Frères, dites vos paroles, pratiquez le rituel correctement avec la posture et la série qui exige le respect, l’éthique et le comportement à l’intérieur et à l’extérieur du Temple.
Comportement inapproprié
L’un des problèmes de comportement qui surviennent parfois est le bavardage dans les colonnes , en plus de nuire à l’enseignement de AApr∴ et CComp∴ lors des instructions ou des présentations de travaux, ce sont de mauvais exemples. Dans ce cas, le V∴ M∴ doit demander au 2ème Diacre, qui est responsable de l’ordre dans les deux colonnes, de vérifier le murmure qui arrive à l’Or∴ du Nord et du Sud doit être prêt. en réponse à l’avantage. ou moins comme ça :
« Ven ∴ M ∴ il ya bien eu des murmures dans les colonnes Nord et Sud, mais ils sont désormais terminés et désormais la rénion se poursuivra dans le silence régnant dans les colonnes » .
Posture
L’homme communique avec le Grand Architecte de l’Univers et avec ses paires de différentes manières, comme par les mots, l’écriture, la peinture, la sculpture, mais il utilise fréquemment des postures et des attitudes corporelles. Il est important que vous ayez un bon fassiez, avec une manière uniforme pour que cette cellule ait un sens approprié.
Les inclinaisons de la tête et du corps sontessentiellement des postures de révérence, de respect, de dévotion ou de salutation.
Postures des mains – lorsqu’ils parlent, les hommes ont tendance à poser avec leurs mains, cherchant à mieux communiquer leur message. Souvent, même lorsqu’ils ne sont pas accompagnés de mots, ils sont plus éloquents que les mots eux-mêmes. Les mains parlent. Ils expriment des sentiments les plus divers.
- Mains levées ou étendues – c’est la posture typique du célébrant dans les prières.
- L’imposition des mains est un signe de bénédiction et de réconciliation, de transmission du don de l’Esprit.
- Se tenir la main – signe de salutation fraternelle, d’unité.
Lever les yeux vers le ciel – est utilisé dans des moments solennels d’expression religieuse intense, comme si l’homme voyait le Père face à face.
Le baiser ou le baiser – un signe de révérence de communion, d’amour; mamours.
Le souffle – symbolise la force, l’action de l’Esprit de Dieu. Ce souffle qui a fait de l’homme un être vivant, le souffle du Livre de la Loi représente la présence active du Grand Architecte de l’Univers en l’homme.
La génuflexion – acte d’adoration par excellence dans la liturgie latine, dans l’Église catholique, la génuflexion devant la croix ne signifie pas l’adoration de celle-ci mais du Christ qui y est représenté, elle peut être simple ou double, c’est-à-dire avec un ou deux genoux.
La prosternation – est utilisée dans les ordinations des évêques, des prêtres et des diacres, ainsi que dans la profession perpétuelle des religieux, lorsque l’homme est conscient de sa fragilité, de sa petitese et de son incapacité à répondre par ses propres forces à une vocation.
Marcher – il existe des voies et moyens de marcher. La marche liturgique n’est pas un simple déplacement d’un lieu à un autre. Il s’agit plutôt d’une promenade significative, respectueuse et composée. De telles actions doivent être menées avec dignité, sans chichi ni précipitation. Avec des arrêts à des endroits appropriés pour les salutations, à Loja.
Certaines positions du corps méritent des considérations particulières. Ils doivent exprimer les attitudes de chacun. Ils sont : debout, agenouillés et assis.
Se tenir au-dessus de tout exprimi le respect, la disponibilité, la volonté d’agir ; Le Frère doit toujours avoir la colonne vertébrale droite, s’il est dans l’Ordre , sans oublier la position des bras et des membres inférieurs, s’il est de profil, il ne doit pas s’appuyer sur un pied, mais doit avoir toujours une posture digne.
C’est ainsi qu’il exprime l’acceptation et la méditation. D’où la nécessité d’être assis pour écouter, pendant la majeure partie des séances, mais l’idéal est également d’avoir la colonne vertébrale droite, de préférence les mains sur les genoux , sans Nunca croiser les bras ni les membres inférieurs séances en attente.
S’agenouiller exprime le respect, l’humilité, le repentir et l’adoration . D’où son opportunité lors de la consécration, dans les bénédictions solennelles, dans certains rites pénitentiels. Dans nos Sessions, il y a des moments où l’un ou l’autre Frère est invité à le faire, cell doit aussi être fait de manière respectueuse.
Ce qui compte c’est qu’il y ait l’unité. Cela nécessite un esprit de détachement, un dépassement de ses propres goûts et préférences personnelles. Cell a besoin d’une attitude d’obéissance. Dans ce cas, il n’est pas possible à chacun de faire ce qu’il pense être le mieux ou ce qu’il veut. Nous avons également un langage commun à travers notre posture corporelle et notre comportement.
Valdemar Sansão