Extrait :
« C’est quand même invraisemblable que des représentants religieux viennent se mêler de politique, s’insurge Yann MARGUS. Si on veut rendre les gens encore plus fous qu’ils ne sont, il suffit de lancer les religieux dans la bataille politique. Les chrétiens appellent à voter pour machin, les francs-maçons pour truc, les protestants pour un autre : demain c’est la Saint-Barthélemy. »
Pour Nguyen TUAN,« La laïcité est notre protectrice contre les théocraties, les groupes dogmatiques qui veulent faire de la politique sectaire. Il faut dénoncer impitoyablement l’entrisme des religions dans un domaine où nous avons conquis de haute lutte et au prix des guerres de religions meurtrières notre liberté et notre équilibre, même s’il est encore instable. »
La notion de laïcité empêcherait-elle ainsi les représentants religieux de tenir un discours politique ?
« La laïcité n’empêche nullement les religions organisées de prendre position. Elle les empêche d’imposer leurs positions », rappelle Dominique LELIèVRE. Et Amar Bouzouar de poursuivre : « La laïcité s’impose à l’Etat et non aux individus. Il y en a franchement marre de cette interprétation extensive de la laïcité. »
- Consulter l’intégralité de l’article « Religion et politique, est-ce compatible ? » de Alexandre Coste