Le Groupe de réflexion « Ethique sociale » et l’Union des étudiants catholiques de Liège dans le cadre du cycle « lunch-débats » sur la thématique de la « Neutralité ou Pluralisme organise le mercredi 25 janvier 2012 à Liège un rencontre sur la question de la « Compatibilité entre Christianisme et Franc-maçonnerie« .
Le média catholique « Catho.be » y consacre un article et une petite réflexion…
Extrait :
Entre liberté des consciences et marché libre de la pensée, quelle est la place légitime des religions et des idéologies dans l’espace public ? Entre neutralité et pluralisme, quelle doit être l’attitude des institutions de l’Etat ? Ce thème soulève beaucoup de questions de principe ou d’actualité introduites par huit orateurs spécialisés. Après le chanoine Éric de Beukelaer, Doyen de l’Unité pastorale « Rive Gauche » de Liège (les catholiques et la vie politique) et Laurent de Briey, Directeur du CEPESS (humanisme, libéralisme et socialisme), Philippe DEITZ, ancien fonctionnaire public fédéral et membre de la Grande Loge Régulière de Belgique (GLRB), sera soumis au feu des questions.
Le Groupe de réflexion sur l’éthique sociale est né en 1999 à l’initiative d’un groupe de personnes intéressées aux questions sociales dans un contexte européen. Avec le temps ce groupe s’est élargi et les invitations aux réunions ont été étendues à tous ceux qui le désirent et qui en font la demande. Le but du Groupe est d’approfondir l’aspect éthique de certains problèmes politiques, économiques et sociaux qui sous-tendent le développement actuel de l’Europe. Il s’agit de recueillir les inspirations qui viennent de l’enseignement social de l’Eglise pour trouver des chemins sur lesquels orienter les débats socio-politiques vers des solutions qui mettent la personne en valeur et développent la solidarité des groupes sociaux.
Consulter l’intégralité de l’article « Questions et compatibilité entre Christianisme et Franc-maçonnerie«